C’est avec tristesse que le Musée des Arts Décoratifs a appris le décès de Melissa Gabardi. Cette Italienne, historienne de l’art spécialisée dans le bijou, vivait entre l’Italie et la France. Elle avait été l’auteur, dans les années 80, de plusieurs ouvrages de références sur le bijou « Gioielli anni 40 de Gioielli anni 50 » et « Bijoux de l’Art déco aux années 40 ». Pionnière dans la découverte du bijoutier et orfèvre Jean Després, elle lui consacre un premier livre en 1999.

Dix ans plus tard, elle sera co-commissaire de l’exposition « Bijoux Art Déco et avant-garde, Jean Després et les bijoutiers modernes » qui se tiendra dans la nef du Musée des Arts Décoratifs en 2009.

Elle avait récemment organisé en 2017 une exposition sur le bijou italien au musée Poldi Pezzoli de Milan.

Au-delà de son travail sur le bijou, le musée a bénéficié à de nombreuses reprises de son investissement pour aider l’institution à créer des liens avec les créateurs ou éditeurs italiens.

Son amour de la culture française l’avait conduite à découvrir le travail de Jean Desprès dont les “bijoux moteurs”, et ceux réalisés avec Jean Cournault et ses pièces d’orfèvrerie sont aujourd’hui reconnus pour leur avant-gardisme.

Restons en contact

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Espace pro

fond=article-normal}{id_article}{env}