Objectifs pédagogiques

• Regarder autrement son quartier
• Découvrir le patrimoine architectural et décoratif propre à la période Art nouveau / Art déco
• Distinguer différents domaines de création (architecture, mobilier, objets d’art, bijou, mode, graphisme…)
• Identifier les caractéristiques propres à ces mouvements (ligne, répertoire décoratif, sources d’inspiration, matériaux…)
• Repérer les principaux créateurs
• Se repérer dans la chronologie (cycle 3)
• Nommer, acquérir un vocabulaire descriptif spécifique
• Développer l’observation et l’analyse
• Expérimenter matières et techniques
• Favoriser la rencontre avec des créateurs
• Développer l’imaginaire et la créativité
• Accompagner le programme d’histoire des arts
• Favoriser l’interdisciplinarité

Outils pédagogiques

Un « livret / élève » et un « livret / enseignant » ont été réalisés pour accompagner chacun dans ce parcours :
• Le livret / élève se compose d’un plan en format A3 reprenant le périmètre compris entre Le Châtelet et la Concorde d’une part et l’Opéra et La Seine de l’autre. Les enfants ont été invités à compléter ce plan en mentionnant le nom de l’école, La Samaritaine, Les Arts Décoratifs, les principales rues et les grands monuments.
Deux séries de fiches pédagogiques permettaient ensuite de retrouver les principales oeuvres, les grands créateurs découverts dans les collections Art nouveau / Art déco du Musée des Arts Décoratifs. Deux fiches invitaient, par découpage, collage, assemblage, à réaliser une silhouette habillée à la mode Art nouveau et à imaginer un meuble aux formes géométriques de l’Art déco.
• Le livret / enseignant est divisé en deux parties : l’une dédiée à l’Art nouveau et l’autre à l’Art déco. Pour chaque période, le livret propose des regards croisés dans différents domaines artistiques (littérature, théâtre, musique, danse, cinéma).

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