Pendentif « Agneau pascal », France ?, XVIe siècle

Pendentif « Agneau pascal », France ?, XVIe siècle

Or, émail, perle baroque, perles fines
H. 3,5, L. 3, l. 1,1 cm
© MAD, Paris / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque

Dans ce pendentif, l’Agneau pascal est représenté portant l’étendard de la Foi et couché sur le livre des Saintes Ecritures. L’animal est associé au sacrifice d’Abraham dans l’Ancien Testament et à la résurrection du Christ dans le Nouveau Testament. La hampe en bois en forme de croix à laquelle est suspendue la bannière (labarum) signifie la victoire sur la mort.

Suspendu à une double chaîne mobile, le corps de l’animal est constitué d’une grande perle naturelle de forme baroque, irrégulière, sur laquelle sont fixés la tête et les pattes repliées exécutées en or émaillé. L’ovin est couché sur une terrasse en forme de livre dont le plat supérieur ajouré est décoré de plantes en or émaillé. Sous le second plat également ajouré, sont suspendues des perles fines.

La tranche en or gravé du livre est constituée, sur l’un des petits côtés, d’un panneau coulissant muni d’un petit ergot qui permettait, en le faisant glisser, d’accéder au volume intérieur du livre qui pouvait recevoir des reliques ou plus sûrement des pâtes odoriférantes pour protéger son propriétaire des miasmes et des mauvaises odeurs fréquentes à l’époque.

Les perles fines ou naturelles sont très appréciées en Europe depuis l’Antiquité où elles furent rapportées du Golfe persique par l’empereur Alexandre le Grand. Au XVIe siècle, elles sont particulièrement recherchées et recouvrent à profusion les costumes des monarques. Les perles de forme baroque irrégulière nourrissent l’imagination des bijoutiers qui les utilisent pour réaliser des bijoux extraordinaires représentant des personnages ou des animaux fantastiques au corps de perles montées en or et pierreries.

Restons en contact

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Espace pro

fond=article-collection}{id_article}{env}