HABILLAGE
1. En composition typographique, texte épousant les contours d'une illustration.
2. En imprimerie typo, matelas en papier ou tissu garnissant le cylindre de pression d'une machine.
3. Synonyme d'emballage, de conditionnement pour un produit.
4. En affichage, action de revêtir d'un papier de fond un emplacement pour en masquer l'aspect brut.

HABITUDE
Manière d'être constante, acquise sous l'influence d'un action extérieure, de l'éducation ou d'un effort personnel. La publicité cherche à créer des habitudes chez les consommmateurs. Les habitudes d'écoute (radio, télévision) et de lecture (presse) sont étudiées par les professionnels du médiaplanning pour mieux ajuster les plans média aux cibles.

HALO (EFFET DE)
Influence diffuse exercée positivement ou négativement par un communication sur les éléments d'un autre communication.

HANDY PACK
Suremballage avec une poignée pour faciliter le transport.

HASARD (JEU DE)
Technique de promotion des ventes très utilisée mais soumise en France à une réglementation très stricte.

HAUT DE GAMME
Qualifie les produits de qualité supérieur, générateurs de prestige.
Contraire : bas de gamme.
Voir aussi gamme.

HAUTE AUTORITÉ DE L'AUDIOVISUEL
Organisme disparu en 1986. Voir à CSA.

HEBDO(MADAIRE)
Publication périodique paraissant une fois par semaine.
Abréviation : hebdo.

HÉDONISME
Philosophie de la recherche du plaisir dont est imprégnée la communication publicitaire.

HÉLIOGRAPHIE
Synonyme de diazocopie.
Ne pas confondre avec héliogravure.

HÉLIO(GRAVURE)
Procédé d'impression en creux utilisé pour tirages important.
Abréviation : hélio.
Papier hélio : papier pour impression en héliogravure.

HIGH TECH
Abréviation anglaise pour "high technology".
Désigne les secteurs "de pointe", les technologies avancées, mais également un style décoratif contemporain.

HISTOGRAMME
Graphique formé par une série de rectangles utilisé pour une présentation visuelle de statistiques ou résultats d'études et d'enquêtes.

HIT PARADE
Expression anglaise : palmarès, classement.

HOLISTIQUE (COMMUNICATION)
Système de communication dont tous les éléments sont chacun représentatifs du tout. Font partie d'un tel système : publicité institutionnelle, communication interne, signalétique, sponsoring, design, publicité de recrutement, architecture d'intérieur, tous conçus comme des moyens de mieux maîtriser l'image de l'entreprise.

HOLOGRAMME
Image en relief obtenue par interférences entre deux faisceaux de lumière (holographie). Connaît quelques applications en publicité, en P.L.V notamment.

HOLOGRAPHIE
Procédé de photographie en relief.

HOME SHOPPING
Mot anglais.
Définit les nouvelles techniques d'achats effectuées à domicile par téléphone, minitel, voire par correspondance (V.P.C). On peut y inclure aussi la vente par réunion telle que la pratique certaines marques comme Tupperware, Avon, etc.

HOMME SANDWICH
Support publicitaire d'affichage mobile jadis très utilisé. Des considérations humanitaires ont probablement joué pour en diminuer l'usage. L'homme-sandwich distribue souvent des prospectus en se déplaçant dans les rues les plus fréquentées ou dans la zone de chalandise de l'annonceur qui l'emploie.

HOMOTHÉTIQUE
Adjectif souvent utilisé pour préciser qu'un dessin, un objet, un document est agrandi ou réduit dans le même rapport. On dira, par exemple, qu'un flacon échantillon est homothétique du flacon de taille normale.

HONORAIRES
Mode de rémunération des agence de publicité tendant à remplacer la commission d'agence. A l'inverse de celle-ci, qui est proportionnelle au montant du budget, les honoraires sont négociés en fonction du travail demandé.

HO.RE.CA.
Sigle : HÔtels REstaurants CAfés.
Utilisé par les professionnels en parallèle avec le sigle C.H.R.

HORS MÉDIAS
Cette expression définit les moyens de communication n'appartenant pas aux "mass média " (presse, télévision, radio, affichage et cinéma). On dit le "hors-média" et parfois le "below the line ".

HORS TEXTE
Document occupant toute une page et ayant été imprimé séparément de l'ouvrage d'édition dans lequel il est placé.

HÔTESSE
Personnel féminin employé pour les salons, expositions mais également pour des démonstrations, animations et toutes réceptions.

HOUSE ORGAN
Mot anglais.
Journal, magazine publié par une entreprise et diffusée à l'extérieur (clientèle, par exemple). Ne pas confondre avec le journal d'entreprise qui est l'organe interne à destination du personnel de la firme.

HUISSIER
Officier ministériel employé en promotion des ventes pour contrôler les jeux et concours (règlement de concours, tirages au sort, dépouillements, etc.).

HYPERBOLE
Figure de style souvent utilisée en publicité et consistant à mettre en relief une idée au moyen d'une expression exagérée.

HYPER(MARCHÉ)
Magasin de grande surface (plus de 2 500 m2) généralement situé à la périphérie des villes et disposant d'un grand parking ; il est constitué de nombreux rayons alimentaires et non alimentaires offrant un grand nombre de références de produits et pratique le vente en libre-service.
Abréviation : "H.M."

HYPERMÉDIA
Terme d'informatique désignant un langage simple pour mettre en forme les masse de données et la présenter de façon interactive sur des écrans.

HYPERRÉALISME
Technique d'illustration donnant un dessin qui a l'apparence d'un photographie.
Adjectif : hyperréaliste.

HYSTÉRÉSIS
Retard d'une réaction.