OBJECTIF
1. Mot clé en marketing et en publicité où il est capital de connaître les buts visés en fonction desquels les moyens d'action sont concertés.
2. Système optique en photographie, cinéma, télévision.
OBJECTIFS EN COMMUNICATION
Cahier des charges, copy-stratégie ou tout document exposant les objectifs de la publicité et sur lequel travaillerait les publicitaires.
OBJET PUBLICITAIRE
Objet conçu pour être vu pour servir de support à une publicité. Peut être utilitaire ou un gadget. Peut éventuellement constituer une prime s'il correspond aux règles légales. L'objet publicitaire est souvent de faible valeur, mais bien employé, bien ciblé, il est un véritable média.
OBLIGATION D'ACHAT
Notion juridique apparaissant dans les textes réglementant les jeux, concours, loteries ainsi que les ventes par lots.
OBLIQUE
Panneau d'affichage disposé obliquement à une route.
OBSERVATOIRE DE LA PUBLICITÉ
Organisme créé en 1987 par les pouvoirs publics pour suivre l'évolution des dépenses publicitaires, notamment en ce qui concerne la télévision et placé sous l'autorité d'un conseiller d'état.
OBSOLÈTE
Caduc, dépassé, démodé.
Voir le mot "obsolescence "
OBSOLESCENCE
Phénomène de vieillessement, de désuétude, de caducité, qu'on observe en marketing pour les produits conçus pour les êtres humains.
Adjectif : obsolète
O.C.D.S.
Sigle : Office de Contrôle des annuaires et Supports Divers
Voir à ce mot.
O.D.V
Sigle : Occasion De Voir.
Unité de mesure des contacts d'un support avec une cible.
OEIL
Partie imprimante d'un caractère typographique.
Pluriel : des oeils.
OFFICE DE CONTRÔLE DES SUPPPORTS DIVERS
(O.C.S.D.)
Organisme assurant les contrôles de tirage, diffusion et distribution d'un grand nombre d'annuaires et de supports divers de publicité.
62, rue Rouget de l'Isle
92800 Puteaux
Tél. : 01 47 72 70 11
OFFRE
Ensemble des produits proposés sur un marché.
OFFRE DE REMBOURSEMENT
Technique de promotion des ventes consistant à offrir au client le remboursement partiel ou total de son achat, de manière différée contre envoi d'une preuve d'achat.
OFFRE-AMI
Cadeau proposé à tout client signalant le nom d'un prospect susceptible d'être intéressé par une offre de produit.
Voir aussi le mot "parrainage ".
OFFRE FERMÉE
En marketing direct et V.P.C., envoi d'un produit contre remboursement ou après paiement préalable. (Proche de la "vente forcée " interdite)
Voir aussi : "offre ouverte ".
OFFRE OUVERTE
En marketing direct et V.P.C., envoi d'un produit sans paiement préalable. (Proche de la "vente forcée " interdite).
Voir aussi : "offre fermée ".
OFFRE SPÉCIALE
En promotion des ventes, action consisttant à offrir au client un plus en marchandise ou une réduction de prix.
Peut revêtir l'aspect d'une offre d'essai, de reprise, etc.
OFFSET
Procédé d'impression à plat, le plus répandu, basé sur l'antagonisme de l'eau et de l'encre grasse.
Papier offset : papier spécial pour impression offset.
OFF (VOIX)
En cinéma et télévision, voix hors-champ, c'est à dire dont on ne voit pas celui à qui elle appartient.
O.J.D.
Sigle : Office de la Justification de la Diffusion.
Organisme tripartite (Annonceurs, Publicitaires, Presse) chargé d'effectuer le contrôle de la diffusion des supports de presse, offrant ainsi une garantie quantitative aux acheteurs d'espace et média-planners.
18/20 place de la Madeleine
75008 Paris
Tél. : 01 47 42 14 92
Internet : www.ojd.com
O.J.T.
Sigle : Office de Justification des Tirages.
Ancêtre de l'O.J.D. (voir à ce mot)
OMBRELLE (MARQUE)
La marque ombrelle est celle qui recouvre toute une gamme de produits différents. En général, sa notoriété et son image rejaillissent sur les autres produits.
On rencontre parfois le terme anglais "umbrella " et donc aussi le terme français "parapluie".
OMNIBUS (ENQUÊTE)
Voir à "Enquête ".
ON DAY TIME
Mots anglais.
En télévision, Indique les tranches horaires de la journée.
Voir "Prime time ".
ONDE
Propagation d'un mouvement dans un milieu donné.
En radio : onde sonore. Par extension, on appelle au pluriel, les ondes, un émetteur de radio (ex : sur les ondes d'Europe 1).
ONDULÉ
Carton formé de cannelures très utilisé en emballage et en P.L.V.
ONE SHOT
Mots anglais.
Coup, opération unique, généralement puissante.
ON PACK
Qualifie une prime, un imprimé, un échantillon ou tout objet placé à l'extérieur (mais relié à lui) de l'emballage d'un produit. Contraire : In pack.
OPACITÉ
Caractéristique d'un papier.
OPÉRATION VÉRITÉ
Arganisme rattaché au C.E.S.P. (voir à ce mot) et effectuant la mesure de la diffusion de supports de la presse de province pour apprécier leur pénétration dans les villes, agglomérations et cantons.
OPINION
1. Avis, point de vue, manière de penser, de juger. La publicité cherche à créer ou à modifier des opinions.
2. Ensemble des avis d'une population, ce qui constitue l'opinion publique.
Voir aussi le mot "leader d'opinion ".
OPINION PUBLIQUE
Voir au mot "opinion ".
OPPORTUNITÉ
En télévision, écran dont l'audience est momentanément plus élevée que d'ordinaire, ce qui diminue son coût du G.R.P.
OPTIMISATION
Adaptation d'un plan médias en fonction de l'évolution de l'audience des supports pour atteindre des supports pour atteindre la meilleure efficacité au moindre coût.
ORDRE (DE PUBLICITÉ)
Bon de commande, réservation d'emplacement, achat d'espace.
ORGANIGRAMME
Tableau figurant les services d'une entreprise et montrant leurs liaisons et articulations.
OREILLETTE
Petit élément imprimé et découpé portant un message promotionnel et placé à cheval sur un emballage du produit.
ORIFLAMME
Affichette publicitaire pendant au plafond.
Exemple : dans les bus ou dans les rames de métro.
ORIGINAL
Substantif.
Document à partir duquel on peut effectuer des reproductions.
OSCAR
Mot venu d'Amérique (du nom de la figurine créée en 1929 pour le cinéma) pour désigner des récompenses que les professionnels s'attribuent entre eux.
Il y a les "grands prix", les "spots", les "sept d'or", les étoiles", les "mercures", etc.
O.T.S.
Sigle anglais : Occasion To See
Parfois utilisé à la place de son équivalence français : O.D.V. (voir à ce mot).
OURS
Dans un organe de presse, partie encadrée contenant tous les renseignements sur le journal : adresse, noms des dirigeants, services de rédaction, abonnements, etc
OUTIL DE DÉCOUPE
Voir à "découpe " et à "forme de découpe ".
OVERLAP
Mot anglais.
Partie de la diffusion d'un support débordant à l'extérieur des frontières du pays d'origine.
OZALID
Reproduction sur papier spécial et par procédé spécial d'une photogravure offset ou hélio. C'est la dernière épreuve de contrôle avant une impression par l'un de ces procédés.