« Peu avant le confinement, j’ai développé une série de sculptures en céramique intitulée Trunks. Sculpter des arbres était devenu une nécessité. Ce sont deux très beaux troncs d’arbre sarthois stockés à l’atelier qui ont été le point de départ de cette série.

Parallèlement à cette série, j’avais gardé longtemps un bloc de terre dans un plastique que je trouvais intéressant par sa forme qui me rappelait une racine. Au début du confinement, que j’ai passé dans mon atelier parisien, j’ai repris cette masse de terre et j’ai commencé à la modeler pour y dégager cette forme de racine qui devient un arbre. Cela m’a paru l’endroit idéal pour placer un couple intimement lié et à la fois prisonnier de ce végétal. Tout en travaillant à cette pièce, m’est revenu en mémoire un petit tableau de Petrus Christus La Vierge à l’arbre sec, conservé au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid. Cette correspondance a posteriori reste habituelle chez moi. Je viens du monde de la peinture, et c’est grâce à elle que je me suis mise au modelage et à la céramique. »

“Shortly before the confinement, I developed a series of sculptures in ceramic entitled Trunks. Sculpting trees had become a necessity. Two very beautiful tree trunks from Sarth which were stored in the workshop were the point of departure for this series.

In parallel to this series, for a long time I had been keeping a block of clay wrapped in plastic because I found it had an interesting form that reminded me of a root. At the beginning of the confinement, which I spent in my Parisian workshop, I took this mass of clay and I started to model it in order to bring out this root form, which would become a tree. It seemed the ideal spot to place a couple that was intimately connected to and yet a prisoner of this plant. As I was working on this piece, a small painting by Petrus Christus came to mind : The Virgin of the Dry Tree, housed at the Thyssen-Bornemisza museum in Madrid. This a posteriori correspondence is habitual in my work I come from the world of painting, and it’s thanks to painting that I began sculpture and ceramics.”

Restons en contact

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Espace pro