Mario Bellini

 

 

 

 

Designer industriel et architecte italien, Mario Bellini est né à Milan en 1935.
Après des études à l'école Polytechnique de Milan, il travaille au grand magasin La Rinascente et enseigne le design à l'Institut supérieur de design industriel de Venise.
Après avoir ouvert son agence de design en 1962, il est nommé responsable du design pour les machines à écrire et les ordinateurs chez Olivetti en 1963, où il conçoit lui-même certains produits tel que la calculette Divisumma 18 (1973).
Il collabore également avec B&B, pour qui il réalise le canapé Amanta en 1966, avec Cassina, qui édite sa célèbre chaise Cab (1977) en tube d'acier intégralement recouverte de cuir , avec Brionvega pour qui il dessine téléviseurs et radios au début des années 70 ou encore avec Flos et Artemide qui éditent quelques modèles de luminaires dont certains sont devenus aujourd'hui des classiques du design italien, tel que la lampe Chiara (Flos, 1967).
Son intérêt le porte aussi vers le design automobile et il collabore avec Fiat, Lancia puis Renault, notamment sur le projet de la voiture monospace qui a aboutit au modèle de l'Espace. Avec la société Vitra international, il crée des meubles de bureau, comme notamment le fauteuil pivotant Persona.