Programmes développés
Pour accompagner l’éducation artistique et culturelle et l’enseignement de l’histoire des arts, les activités pédagogiques présentées dans ce programme s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, un discours et des outils pédagogiques adaptés selon les âges.
Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes des Arts Décoratifs :
• Les arts décoratifs, témoins d’une époque
• Forme et usage
• Matières et savoir-faire
• Décors et sources d’inspiration
Les élèves en visite guidée, parcours ou atelier, se constituent une culture fondée sur l’interrogation et l’expérimentation, et peuvent envisager les musées comme des lieux d’émerveillement, de réflexion et d’apprentissage.
Objectifs pédagogiques
• Permettre un contact direct avec les œuvres
• Distinguer les domaines de création des arts décoratifs et les métiers associés
• Susciter le questionnement et l’analyse
• Caractériser formes et décors pour distinguer l’évolution des modes de vie
• Identifier et caractériser les différentes périodes historiques et stylistiques
• Associer les démarches et les procédés repérés dans les œuvres et leur production
• Expérimenter des matériaux et leurs propriétés
• Établir des correspondances entre différents domaines artistiques
• Développer l’imaginaire et la créativité