Toute l’audace de la création d’une grande maison de joaillerie est mise en lumière dans la nef du MAD, à travers plus de 500 bijoux, qui font la renommée de Van Cleef & Arpels depuis 1906. Ces pièces prestigieuses sont exposées au regard de nombreux documents d’archives et dessins. L’histoire de Van Cleef & Arpels est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération par les Mains d’Or des ateliers. Ces savoir-faire, tenus secrets, alliés à une imagination et des sources d’inspiration très libres sont à l’origine de ce formidable foisonnement de formes et de modèles. Le Serti Mystérieux, les bijoux
transformables, la Minaudière, ou encore les pièces inspirées par la Couture caractérisent le style hautement reconnaissable de la Maison. Parmi les créations les plus emblématiques figurent ainsi le collier Zip, suggéré par la Duchesse de Windsor et réalisé en 1951, ainsi que la collection Alhambra qui rencontre un vif succès depuis plus de quarante ans.
À partir de 2000, année de l’acquisition de Van Cleef & Arpels par le groupe Richemont, la Maison connaît une période de grande créativité, s’exprimant notamment à travers ses collections de Haute Joaillerie, telles que L’Atlantide en 2007, Les Voyages Extraordinaires en 2010, Bals de Légende en 2011 et enfin Palais de la Chance en 2012. L’un des joyaux de cette collection, le collier Phénix Mystérieux, clôture l’exposition dont la scénographie onirique a été conçue par l’agence Jouin Manku.
Découvrez le site dédié de l’exposition : www.artdelahautejoaillerie-vancleefarpels.com