INFORMATION / RÉSERVATION

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-12h30 et 14h-16h30 :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr


Réservation obligatoire au moins 30 jours avant la date de visite souhaitée.

Programme Élémentaires / 7-10 ans
Mise à jour : 16/01/2024
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Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
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Merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation remplie à reservation@madparis.fr.


Pour les groupes déjà constitués avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

Programme

Que puis-je faire avec ma classe ou mon groupe au musée des Arts décoratifs ou au musée Nissim de Camondo ? Différentes activités sont proposées pour accompagner les découvertes autour des collections d’arts décoratifs, de mode et de design, de graphisme et de publicité. Si toutes s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, chacune a sa couleur et offre une approche particulière.

Visite guidée éclair – 1h
Visite guidée indispensable – 1h30
De salle en salle, la visite guidée entraine les enfants à la découverte des collections permanentes ou des expositions. Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à la compréhension d’une période ou d’une thématique.

Parcours – 1h30
Le parcours offre la possibilité de découvrir autrement les collections permanentes et les expositions. Matières et outils à manipuler, histoires à écouter, cahier pour dessiner, le parcours s’accompagne d’outils pédagogiques et ajoute une expérience sensible à la visite guidée.

Visite-atelier – 2h
Autour des collections permanentes ou des expositions, l’atelier s’appuie sur le principe que « c’est en faisant qu’on apprend ». Pendant la visite (1h), formes et décors, matériaux et techniques donnent matière α inspiration. En atelier (1h), dans la démarche des créateurs d’art décoratif, elles sont interprétées pour des réalisations personnelles.

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS
Découvrir l’art de vivre au Moyen Âge, retracer l’histoire du siège au cours des siècles, comprendre la fabrication du verre ou encore voyager à travers les décors, il y a de nombreuses façons d’entrer dans les collections du musée des Arts décoratifs. À chacun de choisir la sienne !

COUVERTE
Mon livre des merveilles
Un chou en faïence, une commode à pattes d’ours, un berceau, on fait de drôles de rencontres dans le musée. Par collage de papier et graphisme, les enfants feront naître dans les pages de leur livre des objets merveilleux.
Visite-atelier - CP

Bijou en folie !
Les collections du musée sont autant d’images à détourner pour la réalisation d’un bijou plein d’humour et de fantaisie. Plastique fou, crayons de couleur, perles et strass sont assemblés pour la création d’une broche ou d’un pendentif.
Visite-atelier - du CP au CM2

Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée :

  • UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
  • FORMES ET USAGES
  • MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
  • CORS ET SOURCES D’INSPIRATION

À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.


UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque : Moyen Âge / Renaissance / XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - Art nouveau - Art déco (actuellement fermé) - Années 1950 à nos jours.

Couleurs au Moyen Âge
Les enfants sont invités à percer le secret de fabrication des couleurs vives et brillantes des retables du Moyen Âge pour une interprétation personnelle de la technique de la tempera.
Visite-atelier – du CP au CM2

Chevaliers, reines et empereurs
Les emblèmes de la force, du pouvoir et de l’amour sont à retrouver dans les collections du musée des Arts décoratifs pour la réalisation d’un blason aux armoiries personnelles.
Visite-atelier - du CP au CM2

La vie de salon au XVIIIe siècle
La découverte des salons mais aussi des formes et des décors des œuvres, amènent les enfants à appréhender l’art de vivre au XVIIIe siècle.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2

La vie de Château
De la chaire au coffre et de la tapisserie au lit, les objets présentés amènent à l’appropriation du cadre de vie de la noblesse de la fin du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle. Du bois au textile, la visite invite aussi à la découverte des matières et des techniques utilisées à l’époque médiévale puis à la Renaissance.
Visite guidée – du CP au CM2

Le temps des expositions universelles
Le parcours permet de découvrir, sous la dynamique des expositions universelles, les mutations de la société française au XIXe.
Visite guidée et parcours – CM2

Vive l’Art nouveau !
Du mobilier aux vitraux et du papier peint aux vases, la ligne courbe dessine la forme des objets et envahit les décors des créations Art nouveau. La visite invite les enfants à suivre cette ligne à travers les collections à la découverte de deux sources d’inspiration chères à la période : la nature et le Japon.
Visite guidée et parcours - du CP au CM2

Le design ou questionner les objets du quotidien
Chaises, lampes, commode sont autant d’invitations à observer et questionner les formes et les usages des objets du quotidien. C’est aussi l’opportunité d’évoquer le métier de designer.
Visite guidée et parcours – du CP au CM2

Une fleur pour un vase
La nature est source d’inspiration pour les créateurs de l’Art nouveau. Pendant la visite, l’observation des iris, des chardons et autres ombelles qui décorent les objets inspire aux enfants la réalisation d’un vase au décor floral tout en papier de soie froissé, torsadé, modelé.
Visite-atelier - CP


FORMES ET USAGES
Questionner les fonctions des objets et retracer l’évolution de nos usages au fil des siècles.

S’asseoir !
Invitation à regarder autrement leur environnement quotidien, ce parcours dans les collections du musée invite les jeunes visiteurs à questionner un objet familier : la chaise.
Parcours – du CP au CM2

Prenez place !
Chaise, pouf et fauteuil, les sièges des collections du musée sont en fête. En atelier, à partir de matériaux variés comme le métal, le plastique ou encore le textile, chacun réinvente une nouvelle façon de s’asseoir, seul ou à plusieurs.
Visite-atelier – du CP au CM2

À table !
Ce parcours de visite invite à la découverte de l’évolution des objets et des rituels de la table du Moyen Âge à nos jours.
Parcours – du CP au CM2

Histoires pour se mettre à table
Ces histoires contées évoquant plats extraordinaires et bonnes manières nous mettent l’eau à la bouche et nous font découvrir les collections des arts de la table du musée.
Parcours conté – du CP au CM2

Un plat en trompe-l’œil
Le parcours entraîne les jeunes visiteurs à la découverte de la grande diversité des objets destinés à présenter, servir, conserver, manger travers le temps. Ils sont plus particulièrement amenés à observer les objets dont la forme évoque la fonction pour la création en atelier d’un plat en trompe-l’œil.
Visite-atelier – du CP au CM2

Éclairer
Les différentes sources de lumière sont repérées au fil des époques. Chandeliers, appliques et lampadaires sont autant de réponses formelles apportées à l’évolution des techniques et des usages. Ils sont à découvrir pour donner plus de réalité à la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge à nos jours.
Parcours – du CP au CM2

Lumière !
Sous la forme d’applique, de lampadaire ou encore de lampe de chevet, la lumière inspire les créateurs des arts décoratifs. En atelier, chacun propose sa conception d’un luminaire à réaliser à partir des techniques du découpage et du pliage. _Visite-atelier – CM1 et CM2


MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui : les métiers d’art et du bois – du verre – de la terre – du métal – de la pierre.

Promenons-nous dans les bois !
Il était une fois une forêt, un arbre, un bûcheron, un menuisier… Les histoires contées entraînent petits et grands à la découverte du matériau bois dans les collections.
Parcours conté – Du CP au CM2

Métiers d’art : le menuisier-l’ébéniste
La découverte du mobilier, du Moyen Âge au XXe siècle, amène les élèves à définir et retracer l’histoire des métiers du bois. Une mallette pédagogique accompagne ce parcours pour permettre aux élèves une approche sensible de ce matériau.
Parcours – du CP au CM2

Métiers d’art : le verrier
Les élèves sont invités à découvrir le matériau verre dans ses différentes applications à travers le temps : du verre de Venise à la Renaissance, des opalines du XIXe au vitrail art nouveau. Une mallette pédagogique accompagne cette visite.
Parcours – du CP au CM2

Métiers d’art : le céramiste
Matières et savoir-faire sont au cœur de ce parcours qui entraîne les élèves de la Renaissance à nos jours. Les principales avancées techniques et formelles sont identifiées. De l’artisan à l’artiste, il est aussi question de découvrir comment la céramique est un matériau de création toujours actuel.
Parcours – du CP au CM2

Tissage pas très sage
Tentures et rideaux, tapisseries et tapis sont à retrouver dans les collections du musée. Ils invitent à découvrir l’origine des matières textiles, à expérimenter la technique du tissage et à réaliser une maquette en 2D d’un décor intérieur tissé.
Visite-atelier – du CP au CM2

Création textile
De la tapisserie à la mode, le matériau textile est à découvrir dans les collections. Du fil à la surface textile, l’atelier propose une interprétation contemporaine de la technique du tissage.
Visite-atelier – pour les publics allophones

Monstres et merveilles
Suivez la conteuse et son précieux petit théâtre dans les collections du musée et embarquez pour un voyage qui vous fera découvrir des jardins merveilleux et des créatures fantastiques.
Parcours conté – du CP au CM2


CORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique : la nature – la géométrie – la couleur – l’antiquité – le luxe la chinoiserie – le japonisme – des murs pour rêver – l’Asie.

Inspiration nature
Iris, rose ou chardon, les artistes de l’Art nouveau se sont inspirés des créations de la nature. L’observation et le dessin d’une fleur naturelle amènent les enfants à imaginer un motif décoratif floral.
Visite-atelier – du CP au CM2

La nature dans les arts décoratifs
De la rose à l’iris et de la feuille d’acanthe à la palme, le végétal règne en maître dans les collections du musée des Arts décoratifs. Inépuisable source d’inspiration pour les créateurs, la nature offre un formidable répertoire de formes et de couleurs renouvelé selon les époques. À retrouver de façon naturaliste ou stylisé, dans la forme ou le décor des objets, le végétal entraîne le visiteur dans un parcours allant du Moyen Âge à l’Art nouveau.
Visite guidée – du CP au CM2

Si l’animal m’était conté
Ce parcours entraîne petits et grands à la découverte de l’animal dans les arts décoratifs. À travers les œuvres exposées et les histoires contées, ce sont toutes les facettes de l’animal qui sont à retrouver.
Parcours conté – CP

En voyage ! Contes et légendes invitent au voyage, de la Chine à l’Orient.
Parcours conté – CP

L’animal dans les arts décoratifs
Ce parcours invite les jeunes visiteurs à découvrir les multiples facettes que revêt la thématique de l’animal dans les arts décoratifs. Ils y découvrent les matières d’origine animale, la symbolique qui leur est associée et les différentes formes qui s’en inspirent.
Parcours – du CP au CM2

Bestiaire fantastique
Les animaux fantastiques peuplent les collections du Moyen Âge et de la Renaissance. En atelier, chacun imagine son propre animal fantastique hybride.
Visite-atelier – du CP au CE1

Trophée de papier !
Loup ou colombe, les animaux peuplent les collections du musée. Ils sont à retrouver et interpréter en atelier pour la création d’une sculpture murale en papier
Visite-atelier – CP

Mille et un motifs d’Asie Les motifs venus d’Asie sont à retrouver dans le décor des œuvres du musée. En atelier, ils sont prolongés au trait, interprétés à l’encre colorée pour la réalisation d’un joli nuancier.
Visite-atelier – du CP au CM2

Figures et récits de la mythologie
Centaure, sphinx, griffon ou encore sirène, les créatures fantastiques peuplent les objets des arts décoratifs. Du Moyen Âge au XIXe siècle, les jeunes visiteurs sont invités à découvrir ce fabuleux bestiaire sculpté, peint, tissé et à retrouver leurs légendes, douces ou terrifiantes.
Visite et Parcours – du CP au CM2

Histoires de bijoux
Bagues en or, colliers de pierres précieuses et peigne en nacre, la découverte de la Galerie des bijoux amène les enfants à identifier des typologies d’objets et de matières. La visite retrace aussi l’histoire du bijou du XVIIIe siècle à nos jours.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2


MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

Une journée chez le comte Moïse de Camondo
Derrière le parc, en passant le porche du 63, rue Monceau, découvrez l’histoire d’une maison et de ses habitants. Ils ont vécu ici au début du XXe siècle. Tout est en place, il suffit de pousser la porte pour que tout recommence.
Visite guidée - du CE2 au CM2

Expositions

PARCOURS MODE, DESIGN, BIJOUX
Du 4 avril au 17 novembre 2024 au musée des Arts décoratifs

Déclinée sur l’ensemble des collections modernes et contemporaines, cette présentation intègre pour la première fois une sélection de créations de mode et de bijoux : une trentaine de créations couture ou de prêt-à-porter et une cinquantaine d’accessoires et de bijoux entrent ainsi en résonance avec les chefs d’œuvre du design du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Visite guidée
Des années 1940 à nos jours, la conférencière entraîne les visiteurs dans un parcours où se répondent les collections de mode, de bijoux et de design. La visite donne à voir les jeux de correspondance entre les formes, les techniques, les démarches révélés par la sélection d’œuvres. Une autre façon d’aiguiser son regard et d’aborder la création contemporaine !

Visite-atelier : Bijou de métal
Découpé, moulé, gravé, le métal est à découvrir sous toutes ses formes dans les collections contemporaines du musée. D’inspiration géométrique ou fantaisiste, le métal devient support de construction et surface à décorer. En atelier, à chacun d’imaginer et fabriquer son bijou de métal.


CHRISTOFLE, UNE HISTOIRE BRILLANTE
Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025 au musée des Arts décoratifs

De la petite cuillère aux grands vases monumentaux issus des expositions universelles, c’est tout l’art de l’orfèvrerie qui est présenté dans cette exposition consacrée à la maison Christofle. Scénographie, vidéos et dispositifs numériques invitent à une immersion dans les coulisses de la création et révèlent les secrets de ce savoir-faire d’excellence. La présentation de tables dressées, intimes ou majestueuses, donnent à voir le faste et le raffinement de grands restaurants et palaces comme le Ritz, des trains, paquebots et avions de légende comme l’Orient-Express, le Normandie et le Concorde.

Visite guidée
La conférencière entraine les visiteurs à pénétrer dans les coulisses de la création de Christofle. Des couverts aux pièces monumentales et du travail de l’argent, de l’or aux émaux et patines, les secrets d’atelier et les savoir-faire d’excellence des artisans sont dévoilés. La présentation de tables dressées dans des lieux de prestige amène aussi à identifier le rôle de Christofle, ambassadeur en France comme à l’étranger de l’art de vivre et du luxe français.

Visite-atelier : À la belle fourchette !
Cet atelier invite les enfants à découvrir comment sont fabriqués et décorés les couverts de la maison Christofle. Dans l’exposition, chacun dessine les formes et les motifs des objets présentés pour réaliser, en atelier, un projet de cuillère ou de fourchette en métal gravé.


MON OURS EN PELUCHE
Du 4 décembre 2024 au 22 juin 2025 au musée des Arts décoratifs

Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs, pour raconter son incroyable histoire. Né au tout début du XXe siècle, il s’est vite imposé dans le cœur des enfants, détrônant des jouets dont l’existence remonte pourtant à l’Antiquité, comme les poupées ou les animaux à roulettes. Il est depuis devenu le symbole quasi-universel de l’enfance, ainsi que de la tendresse et de la douceur. Un parcours scénographique, des cartels explicatifs et un cahier de dessin accompagnent les enfants dans la visite de cette exposition.

Visite guidée
Comment l’ours, ancien roi des animaux, vénéré pour sa force et craint pour sa férocité, a pu se transformer au cours des siècles en le plus populaire des jouets. C’est ce que vous découvrirez en participant à cette visite qui invite à retrouver une part de notre enfance.

Visite-atelier : Mon petit ours de poche
La visite de l’exposition amène chacun à fabriquer, en feutre de laine, son ours miniature. Joyeux ou grognon, ce doudou de poche, support d’histoires à se raconter est à emporter partout avec soi pour de maxi aventures.

Tarifs et modalités

TARIFS

Visites guidées pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Visite guidée en français (1h) 72 €
Visite guidée en français (1h30) 105 €
Visite guidée en langue étrangère (1h) 85 €
Visite guidée en langue étrangère (1h30) 125 €
Visite guidée en français (2h) 140 €
Visite guidée en langue étrangère (2h) 165 €

Parcours et parcours contés pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Parcours en français (1h30) 110 €
Parcours en langue étrangère (1h30) 130 €

Visite atelier pour les groupes scolaires, associations, centres de loisirs et étudiants

Visite atelier (2h) 170 €
Visite atelier en anglais (2h) 190 €

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