Collections permanentes
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Découvrir l’art de vivre au Moyen Âge, retracer l’histoire du siège au cours des siècles, comprendre la fabrication du verre ou encore voyager à travers les décors, il y a de nombreuses façons d’entrer dans les collections du musée des Arts décoratifs. À chacun de choisir la sienne !
DÉCOUVERTE
Mon livre des merveilles
Un chou en faïence, une commode à pattes d’ours, un berceau, on fait de drôles de rencontres dans le musée. Par collage de papier et graphisme, les enfants feront naître dans les pages de leur livre des objets merveilleux.
Visite-atelier - CP
Bijou en folie !
Les collections du musée sont autant d’images à détourner pour la réalisation d’un bijou plein d’humour et de fantaisie. Plastique fou, crayons de couleur, perles et strass sont assemblés pour la création d’une broche ou d’un pendentif.
Visite-atelier - du CP au CM2
Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée :
- UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
- FORMES ET USAGES
- MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
- DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION
À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.
UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque : Moyen Âge / Renaissance / XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècle - Art nouveau - Art déco (actuellement fermé) - Années 1950 à nos jours.
Couleurs au Moyen Âge
Les enfants sont invités à percer le secret de fabrication des couleurs vives et brillantes des retables du Moyen Âge pour une interprétation personnelle de la technique de la tempera.
Visite-atelier – du CP au CM2
Chevaliers, reines et empereurs
Les emblèmes de la force, du pouvoir et de l’amour sont à retrouver dans les collections du musée des Arts décoratifs pour la réalisation d’un blason aux armoiries personnelles.
Visite-atelier - du CP au CM2
La vie de salon au XVIIIe siècle
La découverte des salons mais aussi des formes et des décors des œuvres, amènent les enfants à appréhender l’art de vivre au XVIIIe siècle.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2
La vie de Château
De la chaire au coffre et de la tapisserie au lit, les objets présentés amènent à l’appropriation du cadre de vie de la noblesse de la fin du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle. Du bois au textile, la visite invite aussi à la découverte des matières et des techniques utilisées à l’époque médiévale puis à la Renaissance.
Visite guidée – du CP au CM2
Le temps des expositions universelles
Le parcours permet de découvrir, sous la dynamique des expositions universelles, les mutations de la société française au XIXe.
Visite guidée et parcours – CM2
Vive l’Art nouveau !
Du mobilier aux vitraux et du papier peint aux vases, la ligne courbe dessine la forme des objets et envahit les décors des créations Art nouveau. La visite invite les enfants à suivre cette ligne à travers les collections à la découverte de deux sources d’inspiration chères à la période : la nature et le Japon.
Visite guidée et parcours - du CP au CM2
Le design ou questionner les objets du quotidien
Chaises, lampes, commode sont autant d’invitations à observer et questionner les formes et les usages des objets du quotidien. C’est aussi l’opportunité d’évoquer le métier de designer.
Visite guidée et parcours – du CP au CM2
Une fleur pour un vase
La nature est source d’inspiration pour les créateurs de l’Art nouveau. Pendant la visite, l’observation des iris, des chardons et autres ombelles qui décorent les objets inspire aux enfants la réalisation d’un vase au décor floral tout en papier de soie froissé, torsadé, modelé.
Visite-atelier - CP
FORMES ET USAGES
Questionner les fonctions des objets et retracer l’évolution de nos usages au fil des siècles.
S’asseoir !
Invitation à regarder autrement leur environnement quotidien, ce parcours dans les collections du musée invite les jeunes visiteurs à questionner un objet familier : la chaise.
Parcours – du CP au CM2
Prenez place !
Chaise, pouf et fauteuil, les sièges des collections du musée sont en fête. En atelier, à partir de matériaux variés comme le métal, le plastique ou encore le textile, chacun réinvente une nouvelle façon de s’asseoir, seul ou à plusieurs.
Visite-atelier – du CP au CM2
À table !
Ce parcours de visite invite à la découverte de l’évolution des objets et des rituels de la table du Moyen Âge à nos jours.
Parcours – du CP au CM2
Histoires pour se mettre à table
Ces histoires contées évoquant plats extraordinaires et bonnes manières nous mettent l’eau à la bouche et nous font découvrir les collections des arts de la table du musée.
Parcours conté – du CP au CM2
Un plat en trompe-l’œil
Le parcours entraîne les jeunes visiteurs à la découverte de la grande diversité des objets destinés à présenter, servir, conserver, manger travers le temps. Ils sont plus particulièrement amenés à observer les objets dont la forme évoque la fonction pour la création en atelier d’un plat en trompe-l’œil.
Visite-atelier – du CP au CM2
Éclairer
Les différentes sources de lumière sont repérées au fil des époques. Chandeliers, appliques et lampadaires sont autant de réponses formelles apportées à l’évolution des techniques et des usages. Ils sont à découvrir pour donner plus de réalité à la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge à nos jours.
Parcours – du CP au CM2
Lumière !
Sous la forme d’applique, de lampadaire ou encore de lampe de chevet, la lumière inspire les créateurs des arts décoratifs. En atelier, chacun propose sa conception d’un luminaire à réaliser à partir des techniques du découpage et du pliage.
_Visite-atelier – CM1 et CM2
MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui : les métiers d’art et du bois – du verre – de la terre – du métal – de la pierre.
Promenons-nous dans les bois !
Il était une fois une forêt, un arbre, un bûcheron, un menuisier… Les histoires contées entraînent petits et grands à la découverte du matériau bois dans les collections.
Parcours conté – Du CP au CM2
Métiers d’art : le menuisier-l’ébéniste
La découverte du mobilier, du Moyen Âge au XXe siècle, amène les élèves à définir et retracer l’histoire des métiers du bois. Une mallette pédagogique accompagne ce parcours pour permettre aux élèves une approche sensible de ce matériau.
Parcours – du CP au CM2
Métiers d’art : le verrier
Les élèves sont invités à découvrir le matériau verre dans ses différentes applications à travers le temps : du verre de Venise à la Renaissance, des opalines du XIXe au vitrail art nouveau. Une mallette pédagogique accompagne cette visite.
Parcours – du CP au CM2
Métiers d’art : le céramiste
Matières et savoir-faire sont au cœur de ce parcours qui entraîne les élèves de la Renaissance à nos jours. Les principales avancées techniques et formelles sont identifiées. De l’artisan à l’artiste, il est aussi question de découvrir comment la céramique est un matériau de création toujours actuel.
Parcours – du CP au CM2
Tissage pas très sage
Tentures et rideaux, tapisseries et tapis sont à retrouver dans les collections du musée. Ils invitent à découvrir l’origine des matières textiles, à expérimenter la technique du tissage et à réaliser une maquette en 2D d’un décor intérieur tissé.
Visite-atelier – du CP au CM2
Création textile
De la tapisserie à la mode, le matériau textile est à découvrir dans les collections. Du fil à la surface textile, l’atelier propose une interprétation contemporaine de la technique du tissage.
Visite-atelier – pour les publics allophones
Monstres et merveilles
Suivez la conteuse et son précieux petit théâtre dans les collections du musée et embarquez pour un voyage qui vous fera découvrir des jardins merveilleux et des créatures fantastiques.
Parcours conté – du CP au CM2
DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique : la nature – la géométrie – la couleur – l’antiquité – le luxe la chinoiserie – le japonisme – des murs pour rêver – l’Asie.
Inspiration nature
Iris, rose ou chardon, les artistes de l’Art nouveau se sont inspirés des créations de la nature. L’observation et le dessin d’une fleur naturelle amènent les enfants à imaginer un motif décoratif floral.
Visite-atelier – du CP au CM2
La nature dans les arts décoratifs
De la rose à l’iris et de la feuille d’acanthe à la palme, le végétal règne en maître dans les collections du musée des Arts décoratifs. Inépuisable source d’inspiration pour les créateurs, la nature offre un formidable répertoire de formes et de couleurs renouvelé selon les époques. À retrouver de façon naturaliste ou stylisé, dans la forme ou le décor des objets, le végétal entraîne le visiteur dans un parcours allant du Moyen Âge à l’Art nouveau.
Visite guidée – du CP au CM2
Si l’animal m’était conté
Ce parcours entraîne petits et grands à la découverte de l’animal dans les arts décoratifs. À travers les œuvres exposées et les histoires contées, ce sont toutes les facettes de l’animal qui sont à retrouver.
Parcours conté – CP
En voyage !
Contes et légendes invitent au voyage, de la Chine à l’Orient.
Parcours conté – CP
L’animal dans les arts décoratifs
Ce parcours invite les jeunes visiteurs à découvrir les multiples facettes que revêt la thématique de l’animal dans les arts décoratifs. Ils y découvrent les matières d’origine animale, la symbolique qui leur est associée et les différentes formes qui s’en inspirent.
Parcours – du CP au CM2
Bestiaire fantastique
Les animaux fantastiques peuplent les collections du Moyen Âge et de la Renaissance.
En atelier, chacun imagine son propre animal fantastique hybride.
Visite-atelier – du CP au CE1
Trophée de papier !
Loup ou colombe, les animaux peuplent les collections du musée. Ils sont à retrouver et interpréter en atelier pour la création d’une sculpture murale en papier
Visite-atelier – CP
Mille et un motifs d’Asie
Les motifs venus d’Asie sont à retrouver dans le décor des œuvres du musée. En atelier, ils sont prolongés au trait, interprétés à l’encre colorée pour la réalisation d’un joli nuancier.
Visite-atelier – du CP au CM2
Figures et récits de la mythologie
Centaure, sphinx, griffon ou encore sirène, les créatures fantastiques peuplent les objets des arts décoratifs. Du Moyen Âge au XIXe siècle, les jeunes visiteurs sont invités à découvrir ce fabuleux bestiaire sculpté, peint, tissé et à retrouver leurs légendes, douces ou terrifiantes.
Visite et Parcours – du CP au CM2
Histoires de bijoux
Bagues en or, colliers de pierres précieuses et peigne en nacre, la découverte de la Galerie des bijoux amène les enfants à identifier des typologies d’objets et de matières. La visite retrace aussi l’histoire du bijou du XVIIIe siècle à nos jours.
Visite guidée et parcours – CM1 et CM2
MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
Une journée chez le comte Moïse de Camondo
Derrière le parc, en passant le porche du 63, rue Monceau, découvrez l’histoire d’une maison et de ses habitants. Ils ont vécu ici au début du XXe siècle. Tout est en place, il suffit de pousser la porte pour que tout recommence.
Visite guidée - du CE2 au CM2