Sculpteur, céramiste, Grégoire Scalabre effectue en 2008-2011 une résidence à la Manufacture nationale de porcelaine de Sèvres. Lors de cette résidence il privilégie l’accumulation de petites formes minutieusement tournées puis assemblées en paysages muraux, et en 2010 le musée des Arts décoratifs présente une des pièces les plus monumentales faites à Sèvres, Astrée, lors de l’exposition « Circuit Céramique ».
Avec un savoir-faire technique acquis de longue date sur le tour du potier, le céramiste assemble dans Sôane 9 000 vases en porcelaine tournés et émaillés, ne dépassant pas cinq centimètres de haut. Sôane est le souvenir d’un galion de la Compagnie des Indes qui fit naufrage au XVIIIe siècle. La porcelaine est alors un luxe extrêmement prisé. Grégoire Scalabre s’immisce ici dans l’histoire de la porcelaine qui fait vibrer les passions, et ces petites formes sont conçues comme un agrégat marin miraculeusement rescapé non seulement des profondeurs mais aussi du temps.
Considéré aujourd’hui comme l’un des plus éminents représentants de la scène céramique française, Grégoire Scalabre a su créer avec beaucoup d’originalité une œuvre unique où le minuscule rejoint le monumental.