La plasticienne Laëtitia Badaut Haussmann sort diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy en 2006. Elle a développé, au sein de la Villa Kujoyama en 2016, un projet autour de l’expérience japonaise de Charlotte Perriand. Son travail convoque différents domaines tels que l’histoire, l’histoire de l’art, le design, le cinéma, la sociologie, la littérature et la psychologie.
Scenius II est le fruit d’un travail sur la lumière – l’éclairage et ses sources – dans l’espace d’exposition. Le projet a été initié lors de la première exposition personnelle de Laëtitia Badaut Haussmann à La Passerelle en 2015. Cette œuvre emprunte son titre à un néologisme forgé par Brian Eno, une contraction de genius et scene, et puise ses références et ses matériaux dans l’esthétique moderniste.
La série de luminaires a été développée en petits et grands modèles et a été présentée à l’exposition « Hands, Spells and Papers, Mains, Sorts et Papiers » à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec en 2016. Le Cnap a été le commanditaire des prototypes de Scenius II en grand format : quatre « baladeuses » et quatre « paravents/luminaires », tous réalisés dans des coloris différents.