Cet atelier réunit historiens de l’art et spécialistes de la littérature pour examiner ces mises en forme textuelles d’œuvres relevant des arts décoratifs (mobilier, bronzes, bijoux...). Il interrogera ce que la littérature fait des arts décoratifs, comment elle se les approprie, les métamorphose, les insère dans ses trames, comment elle les enrôle dans des stratégies qui lui sont propres. Il s’agira aussi d’examiner ce que les arts décoratifs font à la littérature, comment ils l’informent, soit qu’ils l’aident à formuler un imaginaire (historique, esthétique, socio-politique...), soit qu’ils l’incitent à renouveler ses formes. C’est dans cette relation dynamique entre la matérialité des objets d’art et leurs usages littéraires qu’un dialogue fructueux entre disciplines semble possible.
13h30
Accueil des participants
14h-15h45
PREMIÈRE SESSION
• Marta Caraion (Université de Lausanne) : « Objets d’art, objets de série, objets narratifs au XIXe siècle »
• Anne Dion (Musée du Louvre) : « Théophile Gautier, de la critique des expositions de l’industrie à la description de l’objet romanesque »
• Audrey Gay-Mazuel (Musée des Arts Décoratifs) et Mathilde Buaillon (Université Paris-Sorbonne) : « “Un lit comme il n’en existait pas” (Nana, Zola) : les intérieurs de courtisanes »
16h15-17h45
DEUXIÈME SESSION
• Élodie Voillot (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) : « Le bronze comme alter ego : de l’usage de la petite statuaire et du bibelot dans la littérature »
• Cyril Barde (Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis) : « Des verres polychromes au vers libre : les arabesques critiques de Gustave Kahn »
• Sophie Basch (Université Paris-Sorbonne) : « Marcel Proust, du Salon d’automne de 1911 à la chambre de Balbec »
17h45-18h
Discussion et conclusion