Les animaux de la ferme sont les plus répandus dans
l’univers du jouet. L’enfant découvre la longue liste
des animaux domestiques. Parmi eux le cheval a la
faveur des enfants. À ses côtés on retrouve la vache,
le boeuf, le cochon, la chèvre, le mouton. Il y a également
tous les animaux de la basse-cour : dindon,
oie, canard, poule, coq, poussin, lapin sont les plus
représentés. Ils sont souvent vendus avec une ferme,
une étable, une bergerie, un poulailler qui sert à les
ranger.
Comme les représentations des animaux de compagnie,
ils font également l’objet de jouets à roulettes
que l’enfant tire, mettant en branle une partie de son
corps : tête ou queue, la poule et son poussin de 1925
picorent ainsi les grains lorsque le jouet roule. Parmi
les jouets les plus anciens de la collection : L’étable
aux trois boeufs de 1890 reproduit les bêtes en peau
toujours dans un souci de plus grand réalisme. Dans
les années 1920, les jouets d’Auvergne ont reproduit
des ensembles de fermes en bois peint mettant en
scène le fermier et la fermière. Tandis que la marque
C.B.G. conçoit la même année une ferme et ses animaux
en métal peint dans un coffret où le décor représente
un paysage de campagne. C’est comme un petit
théâtre où l’enfant fait vivre cette maisonnée.
Il faut attendre 1975, pour que Fisher-Price sorte la Play Family Farm tout en plastique : quand l’enfant ouvre les portes de la grange, la vache meugle. En 1988, Vilac, fabricant de jouet en bois depuis 1911, propose pour la première fois une ferme très stylisée et très colorée en bois laqué qui s’éloigne alors de l’imagerie mise en place jusqu’alors.
La vache
Animal biblique que l’on retrouve dans les figurines de crèche, la vache est l’animal par excellence de l’étable. Alors que le cheval laboure la terre, la vache pâture ou se repose. Elle donne du lait et de la viande. Bête à cornes et reconnaissable à ses pies, elle est souvent représentée tachetée mais peut revêtir de nombreuses robes. En bois, en plomb, en plastique,
elle est un animal incontournable dans le monde du jouet.
Cet ensemble de la ferme fabriqué dans les années 1920 par Le Jouet d’Auvergne est en bois peint. C’est certainement la vache ferrandaise qui est reproduite dans ce coffret. Race bovine originaire du Puy-de-Dôme, elle a une grande variété de motifs de coloration. L’une a des taches brunes, l’autre noires. Elles ont aussi les cornes en lyre de la salers. Ces figurines offrent ainsi une scène de vie fermière Auvergnate où l’on reconnaît bien le fermier Auvergnat grâce à son chapeau. La traite de la vache est faite par la fermière assise sur son tabouret de bois. Pour simuler la vache pâturant, l’herbe est représentée par des touffes de verdures en papier.
Britains est une marque anglaise créée en 1893. Les figurines sont tout d’abord en plomb puis dans les années 1940-1950 en plastique peint. Dans les années 1970, l’échelle de reproduction est 1:32. Elle accroît le réalisme et l’intérêt que peuvent susciter les modèles réduits lorsque l’enfant joue. Parmi les multiples univers de Britains, celui de la ferme est très détaillé : bâtiments, machines agricoles et animaux recréent le monde fermier. La vache est reproduite selon différentes races : laitière tachetée ou brune,
charolaise, Jersey, Holstein-Friesian, ou encore Hereford. Elle est aussi dépeinte dans des attitudes qui la caractérisent : sur ses quatre pattes, pâturant ou encore couchée les pattes repliées.