Le Studio Dumbar est fondé, en 1977, par Gert Dumbar, à La Haye, au Pays-Bas. Récompensé par de nombreux prix, le studio a réalisé des projets visuels d’envergure, pour des clients tels IBM, Philips, Apple Computer Europe, mais aussi pour des services publics hollandais comme celui des postes et des télécommunications ou celui de la police. En 2003, après le départ à la retraite de G. Dumbar, le studio, dirigé alors par Michel de Boer, déménage à Rotterdam. Depuis 2016, le studio Dumbar fait partie de Dept, une agence numérique qui regroupe plus de 1100 spécialistes dans neuf pays.
En 2005, l’Amsterdam Sinfonietta, un ensemble de musique indépendant de réputation internationale, se tourne vers le studio Dumbar pour créer une nouvelle identité visuelle qui puisse participer à élargir son public. L’objectif du studio est de créer des affiches visuellement saisissantes visant à exprimer le large spectre des musiques interprétées par l’ensemble, leur répertoire s’étendant de la musique baroque à la musique contemporaine. L’identité visuelle est portée par un logotype simple et sobre, composé en Helvetica, qui, dans une composition triangulaire, vient se placer invariablement dans un des angles de l’affiche. Sur cette base rigide mais non contraignante, une grande liberté d’expression peut se développer à partir de jeux formels audacieux et par l’utilisation de gammes de couleurs variées. Chaque affiche est une réponse graphique au thème musical. Toujours identifiables comme les affiches de l’Amsterdam Sinfonietta, les séries diffèrent les unes des autres. Pour assumer cette approche, chaque nouvelle saison est confiée à un graphiste du studio.