Cette sélection d’entrées récentes au musée montre une politique internationale tant dans la représentation des recherches actuelles des créateurs verriers que dans les réseaux de mécènes qui sont à l’origine de ces achats et dons.
Ici, les créateurs français, italiens et hollandais ont la part belle grâce à Alexandra de Vazeilles (Fr.), pour Richard Meitner et Cristiano Bianchin, à Georges Ramishvili (Géorgie) pour Antoine Leperlier, à la collection Guillaume Ephis (Fr.) pour Matei Negreanu, à des donateurs anonyme en mémoire de Marie Brandolinie pour Alessandro Diaz et Laura de Santillana et à la fondation Ateliers d’art de France pour Damien François et Yoichi Ohira. Des œuvres importantes de République tchèque sont entées grâce à Thomas Day Newbold avec Karen Lamonte, à la galerie Barry Friedmann (USA) pour Vaclav Cigler et au Pavillon des arts avec Moët-Hennesy pour Martin Hlubucek. Des œuvres d’artistes américains et australiens ont été donnés par des membres du comité international créé par Hélène David-Weill, grâce à Jane Shulak pour Michael Glancy et à Diana Morgan pour Brian Hirst.
Les Amis du musée ont participé à plusieurs acquisitions dont celles de Josiah McElheny ; enfin les artistes eux-mêmes, tout comme leurs ainés Gallé, Lalique ou Décorchemont, continuent à donner des œuvres comme ce fut le cas récemment de Vanessa Mitrani , Anne-Lise Riond Sibony et Toots Zynsky.