La dimension internationale de quelques acquisitions récentes

Cette sélection d’entrées récentes au musée montre une politique internationale tant dans la représentation des recherches actuelles des créateurs verriers que dans les réseaux de mécènes qui sont à l’origine de ces achats et dons.

Ici, les créateurs français, italiens et hollandais ont la part belle grâce à Alexandra de Vazeilles (Fr.), pour Richard Meitner et Cristiano Bianchin, à Georges Ramishvili (Géorgie) pour Antoine Leperlier, à la collection Guillaume Ephis (Fr.) pour Matei Negreanu, à des donateurs anonyme en mémoire de Marie Brandolinie pour Alessandro Diaz et Laura de Santillana et à la fondation Ateliers d’art de France pour Damien François et Yoichi Ohira. Des œuvres importantes de République tchèque sont entées grâce à Thomas Day Newbold avec Karen Lamonte, à la galerie Barry Friedmann (USA) pour Vaclav Cigler et au Pavillon des arts avec Moët-Hennesy pour Martin Hlubucek. Des œuvres d’artistes américains et australiens ont été donnés par des membres du comité international créé par Hélène David-Weill, grâce à Jane Shulak pour Michael Glancy et à Diana Morgan pour Brian Hirst.

Les Amis du musée ont participé à plusieurs acquisitions dont celles de Josiah McElheny ; enfin les artistes eux-mêmes, tout comme leurs ainés Gallé, Lalique ou Décorchemont, continuent à donner des œuvres comme ce fut le cas récemment de Vanessa Mitrani , Anne-Lise Riond Sibony et Toots Zynsky.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter