D’une qualité de gravure à la roue exceptionnelle, ce vase de Daum s’inscrit dans la lignée des pièces présentées aux expositions de prestige. Son très spectaculaire motif floral, un lys largement épanoui couvre pratiquement toute la face du vase suivant un principe ornemental qui se répand autour de 1900. Il est complété par deux boutons plus ou moins ouverts au revers, reprenant le thème inauguré par Emile Gallé de la vie de la plante, de sa naissance à sa mort. Le fond dit « martelé », surtout développé par Daum, avec ces facettes irrégulières gravées à la roue évoquent le travail du métal. Cette œuvre, probablement unique, vient enrichir l’importante collection réunie par le Musée des Arts Décoratifs depuis 1894 : entre pièces de prestige à partir desquelles Daum s’est fait connaître internationalement et pièces de série qui représentent une part importante de son activité.
Jean-Luc Olivié
Cristallerie Daum, vase Lis, vers 1898 /1899, signature : Daum [croix de Lorraine] Nancy (sous le pied). Verre soufflé, multicouche, décor gravé à la roue. H. 0,19 ; D. 0,12. Don Barlach Heuer. Inv. 2011.111.2 © MAD / photo : Jean Tholance