Neuf modèles de la Maison Sonia Rykiel

Maison Sonia Rykiel (Paris 1968).
Ensemble, pull-over et mini-jupe, collection prêt-à-porter printemps-été 2008
Pull-over et mini-jupe en laine et cachemire noir tricoté au point de jersey utilisé sur l’envers, devant du pull-over orné d’un portrait de Sonia Rykiel réalisé en strass bleu, blanc, rouge et noir, créant un effet pixélisé, encolure ronde garnie de cabochons de verre blanc et petits miroirs biseautés, manches du pull, dos et mini jupe ornés d’un motif de rayures de strass de même tons.
Griffe tissée en noir sur fond blanc, à l’intérieur du col du pull-over, au milieu : SONIA RYKIEL.
Griffe tissée en noir sur fond blanc, à l’intérieur, à la taille au dos de la jupe : SONIA RYKIEL.
Etiquette de fabrication blanche manuscrite en noir, sous la griffe de la jupe : 14160210-Z/col.001.
Don de la Maison Sonia Rykiel.
Inv. 2009.69.5.1-2.

« Sonia Rykiel Exhibition » qui s’est tenue au MAD en 2008 a consacré le travail et l’œuvre de l’une des plus influentes créatrices de mode, pionnière du prêt-à-porter. Neuf silhouettes constituent la donation que Sonia Rykiel a souhaité réaliser à l’issue de la rétrospective qui lui fut consacrée. Un ensemble essentiel de 1977 diffusé par le catalogue de vente par correspondance Les 3 Suisses restitue les recherches sur la maille et les coutures à l’envers dont la créatrice est à l’origine. Des modèles plus récents, du printemps-été 2008, robe-portrait à l’effigie de la styliste, robe trompe-l’œil affine la représentation de Sonia Rykiel dans les collections du musée. La force de Sonia Rykiel est d’avoir imaginé des collections qui peuvent s’annexer les unes aux autres, composant, décomposant un vestiaire achevé, jamais inachevé. Depuis 1968, elle n’a eu de cesse d’imaginer une garde-robe sur laquelle la mode n’aurait de prise. Reine du tricot, comme la presse américaine la consacra, elle a sorti la maille de sa dimension artisanale. Elle a étendu son champ d’application à tous les types de vêtements : jupes, manteaux, pantalons larges qui se portent le jour comme le soir non sans fantaisie.

Olivier Saillard

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