Vitraux peints à la grisaille et au jaune d’argent, mobilier largement sculpté, enrichi de marbre de couleur ou de peinture polychrome, tapisseries à motifs de grotesques, boiseries peintes ou sculptées rappellent les riches demeures de la Renaissance italienne. Partout, le registre ornemental s’adapte au goût nouveau. Le mobilier de cette salle montre aussi le large éventail de meubles existant en France et en Italie, dans la seconde moitié du XVIe siècle : une armoire Ile-de-France à deux corps et fronton brisé, deux dressoirs sculptés de sphinges, termes et miroirs dans le style d’Hugues Sambin, dressoir dit d’Androuet du Cerceau, table de milieu à rallonges. Les sièges se diversifient, caquetoires, chaises à bras, sièges pliants, et sgabelli dont la forme dérive de celle du tabouret achèvent cette évocation. Ceux du Musée des Arts Décoratifs, censés provenir du palais des Doges de Venise, ont reçu un décor polychrome chargé de masques, de couronnes de fruits, de rinceaux, d’angelots et de femmes à longue chevelure terminant les parties latérales des dossiers.

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