Karen Chekerdjian sort diplômée en 1997 de la Domus Academy de Milan puis travaille pour Massimo Morozzi, un des membres fondateurs d’Archizoom, et, avec lui, pour Edra.
En 2001, elle ouvre son studio à Beyrouth où elle confronte sa formation européenne en design industriel et l’influence moyen-orientale de son pays d’origine.
Appartenant à des typologies diverses (joaillerie, mobilier, luminaires), ses pièces aux fonctions et aux matériaux très variés ont pour point commun une écriture très affirmée caractérisée par des formes abstraites, un dessin net et des jonctions nombreuses qui articulent les pièces. Très attentive aux matériaux et en particulier à la variété et à la qualité des métaux (inox, cuivre, laiton), elle est peu directive sur les fonctions des objets, laissant à chacun le soin de se les approprier à sa convenance. Son œuvre a été révélée à Paris en juin 2016 par deux expositions intitulées « Respiration » à la galerie Dutko et à l’IMA.
Ces pièces énigmatiques sont des tables pouvant être présentées de deux façons différentes. Spectaculaires par leur aspect « crayon géant », ces pièces ont été tournées en Italie et montrent le goût de l’artiste pour les techniques artisanales au service d’une écriture contemporaine.