La robe de 1989 en « plissé mutant » fait sans doute partie des premières expérimentations de la gamme commerciale lancée en 1993 « pleats please Issey Miyake ». Reproduit en photographie par Irvin Penn en couverture originale de l’ouvrage consacré au créateur japonais en 1990, ce modèle de robe a connu des réinterprétations pour la scène, comme l’indique le créateur dans le catalogue de son exposition à la Fondation Cartier en 1998 : « Les Pleats » étaient l’élément principal de la collection Issey Miyake de 1988. A ce stade des recherches, la rencontre d’Issey Miyake avec William Forsythe et le ballet de Francfort est déterminante (...) Je pensais mettre en valeur les particularités de la matière des Pleats en faisant des costumes légers qui retrouvent instantanément leur forme originelle, avec lesquels ils pourraient sauter, voler. J’ai mis de l’ordre dans les documents et les recherches que j’avais accumulés et j’ai réfléchi à la fonctionnalité du vêtement et à tous ses autres aspects. De cette réflexion est née la forme de base de « Pleats Please Issey Miyake » en 1990 ».