Pierre Bréziager (Paris ? - Paris ?)
Cartel d’alcôve. Vers 1727-1730
Signature : Brézagier AParis
Caisse et cul de lampe en chêne, placage d’écaille brune de tortue, bronzes fondus, ciselés et dorés, cadran en bronze doré à cartouches émaillés pour les heures en chiffres romains ; sonnerie à la demande par tirage, heures, demies et quarts.
H. 0,814 ; L. 0,282 ; Pr. 0,136
Inv. 2014.112.4
Charles Balthazar (Paris ?- Paris av. 1776)
Pendule à poser, Le Temps prêt à trancher le fil de la vie. 1745-1749
Signature : Chles. Baltazar A PARIS
Bronze fondu, ciselé et doré, divisible en treize parties dont neuf poinçonnées au C couronné et une portant un C (pour Jacques Confesseur ?), cadran émaillé blanc, chiffres romains en noir pour les heures et arabes pour les minutes.
H. 0,77 ; L. 0,435
Inv. 2014.112.7
Michel-François Piolaine (Paris ? – Paris ap. 1812)
Pendule à poser, Le cortège de Dionysos. Vers 1785
Signature : Piolaine A PARIS
Bronze fondu, ciselé et doré, cadran émaillé blanc, chiffres arabes en noir pour les heures et les minutes, en rouge pour les quantièmes ; sonnerie au passage.
H. 0,493 ; L. 0,383 ; Pr. 0,119
Inv. 2014.112.22
Adam Léchopié (Paris ? – Paris av.1800)
Pendule à poser, De l’Étude et de la Philosophie. Vers 1800
Signature : Léchopié AParis
Bronze fondu, ciselé et doré, marbre griotte d’Italie, cadran émaillé blanc, chiffres arabes en noir pour les heures et pour les minutes par quart, en noir pour les quantièmes du calendrier républicain (30 jours) ; sonnerie au passage.
H. 0,56 ; L. 0,66 ; Pr. 0,145
Inv. 2014.112.26
Don de Michel Leclercq en souvenir d’Yvette Laurent née Masson et de Jean-Claude Leclercq.
© MAD / photo : Cyrille Bernard
Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque