OUVERTURE
Ouverture d’Eric Gross (14/01/2010)
Ouverture de Béatrice Salmon
LA HAUTE-COUTURE : UN PATRIMOINE EUROPEEN
Présidence : Farid Chenoune, auteur, historien de la mode
Ouverture de Farid Chenoune (14/01/2010)
La Haute-Couture au Victoria and Albert Museum, par Sonnet Stanfill, conservatrice, département mode, V&A, Londres
Conserver et restaurer les collections de mode en Espagne, par Silvia Montero, restauratrice, Museo del traje, Madrid et Silvia Ventosa, conservatrice en chef, Museu Tèxtil i d’indumentària, Barcelone
La donation Madeleine Vionnet et l’exposition « Madeleine Vionnet, puriste de la mode », par Pamela Golbin, conservatrice en chef au musée de la Mode et du Textile, Les Arts Décoratifs
LA HAUTE-COUTURE AU-DELA DES MODES : UNE MATERIALITE A PERENNISER
Présidence : Agnès Mathieu-Daudé, responsable de la filière arts décoratifs, C2RMF
Ouverture d’Agnès Mathieu-Daudé (14/01/2010)
Les techniques de création de Madeleine Vionnet, par Betty Kirke, historienne de la mode, New York
La campagne de restauration du fonds Vionnet au MAD, par
Maximilien Durand, responsable de la conservation préventive et de la restauration des musées, Les Arts Décoratifs
Présentation de l’étude préalable au chantier des collections Madeleine Vionnet au MAD, par Emmanuelle Garcin, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’INP
La question du nettoyage des robes : formation INP, réalisation et résultat, par Aude Mansouri, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I, et Dominique de Reyer, ingénieur de recherche, LRMH
La restauration des chefs-d’oeuvre de la collection : les robes Vases grecs, Victoire, Araignée..., par Isabelle Rousseau, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’IFROA (INP)
DES TECHNIQUES DE RESTAURATION SUR MESURE : ETUDES DE CAS ET INNOVATIONS
Présidence : Marie Schoefer, restauratrice, musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon
Ouverture de Marie Schoefer (15/01/2010)
La restauration des mousselines : la question du biais, par Patricia Dal-Prà, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I, responsable de la spécialité « Arts Textiles » de l’INP
La restauration des robes en tulle : l’usage expérimental du Nylon Net en France, recherche et résultats, par Célia Thibaud, restauratrice du patrimoine, Les Arts Décoratifs, diplômée de l’INP
La restauration d’une robe en tulle rose de 1938 : la question de la transparence, par Stéphanie Ovide-Guarneri, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I
La restauration des albums de dépôts de modèle de Madeleine Vionnet, par Marie-Hélène Poix, responsable de la photothèque des musées, Les Arts Décoratifs et Jérôme Monnier, restaurateur du patrimoine, diplômé de l’IFROA (INP), intervenant dans la spécialité « Photographie » de l’INP
RESTAURER ? CONSERVER ET EXPOSER / LES DEFIS DE LA MISE EN LUMIERE
Présidence : Étienne Féau, chef du département conservation préventive du C2RMF
Ouverture d’Etienne Féaux (15/01/2010)
Les fonds d’archives Madeleine Vionnet, par Éric Pujalet-Plaà, assistant de conservation, musée de la Mode et du Textile, Les Arts Décoratifs
L’acquisition et les problématiques de conservation des albums Bianchini - Férier conservés au Musée des Tissus de Lyon, par Maria-Anne Privat-Savigny, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Tissus et du Musée des Arts Décoratifs de Lyon
Le mannequinage des oeuvres de Madeleine Vionnet ou la mise en valeur des créations grâce à un savoir-faire et l’exploitation des archives, par
Joséphine Pellas, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’IFROA (INP), Les Arts Décoratifs
La mise en lumière des robes restaurées et mannequinées, par
Jean-Jacques Ezrati, ingénieur de recherche, C2RMF et les scénographes de l’agence Andrée Putman
CONCLUSION
Conclusion de Maximilien Durand
Conclusion de Pamela Golbin