Colloque : «  Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions  »

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019

Qu’est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ? Devons-nous conserver tous azimuts les traces et témoignages d’une photographie “d’avant” ? Il semble qu’on ait oscillé entre l’idée d’un trop-plein d’images photographiques et celle d’une raréfaction des fonds argentiques. Autour de trois volets "histoires, ethnologies et émotions" qui sont trois façons de reconfigurer la question, ce colloque voudrait envisager la matière et l’épaisseur patrimoniales qui constituent le champ de la recherche contemporaine en photographie. Organisé par la Société française de Photographie, avec le soutien du ministère de la Culture et le concours du Musée des Arts Décoratifs, le colloque Patrimoines Photographiques lance les activités de la revue Photographica.

Jeudi 7 novembre

9h
Introduction par Marion Hislen [Déléguée à la photographie, Ministère de la Culture], Éléonore Challine, Paul-Louis Roubert et Sébastien Quéquet [attaché de conservation, responsable des collections photographiques, MAD]

L’INVENTION DES PATRIMOINES PHOTOGRAPHIQUES
(modération : Carolin Görgen, Docteure Université Paris-Diderot – École du Louvre)

9h30-10h
Documentation ou œuvres d’art ? Naissances et renaissances de la collection de photographies du département des Estampes de la BnF - 1851-1945 par Sylvie Aubenas [Directrice du département des Estampes et de la Photographie – Bibliothèque nationale de France]

10h-10h30
Comment voir les traces d’une ville effacée ? Barbey d’Aurevilly, Marville, Talbot, par Judith Lyon-Caen [Directrice d’études EHESS, CRH-GRIHL]

10h30-11h
Pause

11h-11h30
La photographie scientifique au XIXe siècle : les fonds du MNHN, une étude de cas complexe par Lisa Lafontaine [Doctorante – École nationale des Chartes]

11h30-12h30
Table ronde Patrimoine photographique industriel avec Martine Dancer [Conservateur en chef honoraire du Patrimoine au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole], Amandine Gabriac [doctorante CIFRE Université de Paris, laboratoire ICT/INPI], Nicolas Pierrot [Conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France et membre de l’IMHC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)] (modération : Laureline Meizel [Docteure Université Paris 1]).

12h30-14h
Déjeuner

LA FABRIQUE DES PATRIMOINES PHOTOGRAPHIQUES
(modération : Éléonore Challine, Maître de conférences, Université Paris 1)

14h-15h
Le Patrimoine photographique saisi/dessaisi par les Archives ? par Marie-Eve Bouillon, Michel Melot et Yann Potin [Archives nationales]

15h-15h30
La photothèque du musée de l’Homme : un patrimoine partagé par Anaïs Mauuarin [Docteure Université Paris 1]

15h30-16h
Pause

16h-16h30
Du voyage des images par Christine Barthe [Responsable de l’Unité patrimoniale des collections Photographies, Département du patrimoine et des collections, Musée du quai Branly - Jacques Chirac]

16h30-17h30
Table ronde Patrimoine cinématographique avec Christophe Gauthier [Professeur École nationale des Chartes], Marie Frappat [Maître de conférences Université Paris 7], Ophir Lévy [Maître de conférences Université Paris 8], Dimitri Vezyroglou [Maître de conférences Université Paris 1], Natacha Laurent [Maître de conférences Université Univ. Jean Jaurès]

Vendredi 8 novembre

VOIES ETTOURS DES PATRIMOINES
(modération : Paul-Louis Roubert, Maître de conférences, Université Paris 8)

9h-9h30
Accueil des intervenants

9h30-10h
Des objets, des images et des récits pour mémoire. Le long des vide-greniers par Octave Debary [Professeur Université de Paris-Descartes, CANTHEL-LAHIC]

10h-10h30
Patrimoines incertains. Photographies et récits familiaux des années 1830 aux années 1920 par Manuel Charpy [InVisu CNRS-INHA]

10h30-11h
L’album de famille du président Antonín Zápotocký : mémoire privée, enjeux publics par Fedora Parkmann [Post-doctorante, Institut d’histoire de l’art, Académie des sciences de République tchèque / CEFRES, Prague]

11h-11h30
Pause

11h30-12h
L’original et le réseau : les images de la Vierge de Banneux, 1933-2019 par Gil Bartholeyns [Maître de conférences Université Université de Lille]

12h-12h30
Attraction-Répulsion : la patrimonialisation des collections photographiques des sciences médicales par Alice Aigrain [Doctorante Université Paris 1]

12h30-14h
Déjeuner

INVENTER LES PATRIMOINES PHOTOGRAPHIQUES
(modération : Carole Troufléau-Sandrin, Conservatrice Musée de l’Élysée, Lausanne, responsable de la conservation préventive)

14h-14h30
La collection comme laboratoire du patrimoine : le modèle de la société française de photographie par Luce Lebart [Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, Archive of Modern Conflict]

14h30-15h
Repenser l’archive photographique, la Fondation arabe pour l’Image un laboratoire de pensées et de faires par Clémence Cottard [Co-directrice Arab image foundation, dir. des collections]

15h-15h30
Pause

15h30-16h
Les artistes iconographes. Généalogie et actualité par Garance Chabert [Directrice de la ViIla du Parc, Annemasse]

16h-16h30
Quel statut patrimonial pour les savoir-faire photographiques ? par Michel Poivert [Professeur Université Paris 1]

16h30-17h
Entrée en matières par Gwenola Furic [Conservatrice-restauratrice]

17h-17h30
Débats et conclusions

Informations pratiques

Musée des Arts Décoratifs - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES


Prgramme du colloque Patrimoines photographiques, histoires, ethnologies, émotions
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Organisé par la Société française de photographie, avec le soutien du ministère de la Culture (Délégation à la photographie) et le concours du Musée des Arts Décoratifs.

Photo Papillon, vue de la collection d'Albert Gilles, in “1839 : La photographie est née”, L'Art vivant, n°230, mars 1939
Photo Papillon, vue de la collection d’Albert Gilles, in “1839 : La photographie est née”, L’Art vivant, n°230, mars 1939
Coll. BNF

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