Verres à boire modernes, une collection en développement

Le bilan des entrées de verres à boire modernes inclus dans la collection entre 1878 et 1930 est assez étonnant, cinq modèles seulement et uniquement français, mais il faut souligner qu’ils sont parmi les belles nouveautés de l’époque, dessinés par F. E. Rousseau , É. Gallé, G. de Feure et E. Colonna pour « L’Art nouveau Bing » et G. Chevalier pour Baccarat.

Quelques enrichissements ont lieu dans les années 1960 et 70, à l’époque des sélections du CCI aux Arts décoratifs, comme les Roger Tallon fabriqués par Daum ou les empilables de Harold Barnett pour Duralex mais c’est surtout après 1981 et la création du centre du verre qu’une attention est portée à ce domaine pourtant fondamental du MAD.

Les scandinaves, grâce aux contacts noués lors de la venue à Paris de l’exposition Tapio Wirkkala en 1983 et à leur diffusion commerciale ancienne et forte à Paris, sont assez bien représentés.

On note aussi l’incroyable absence, malgré la très riche collection d’œuvres de René Lalique, de verres à boire du génial créateur, jusqu’à l’année 2015 !

L’entrée en 2014 d’une importante documentation concernant Jean Luce, un des plus importants créateurs français dans ce domaine, marque également une étape importante.

La générosité de nombreux collectionneurs, créateurs et manufactures sollicités lors de la préparation de l’exposition Trésors de sable et de feu a permis de sensiblement enrichir et internationaliser la collection. C’est à ces nouvelles acquisitions de l’année 2015 que cette page est consacrée.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter