Roman Cieslewicz est l’un des graphistes majeurs du XXe siècle. Suite à la vente de son atelier en 2012, Chantal Petit-Cieslewicz a souhaité renforcer la présence des œuvres de son mari dans les collections publiques en faisant une dernière proposition d’acquisition à deux institutions : l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, à qui elle a confié la conservation des archives, et au MAD avec un don de plus de 700 pièces se composant de maquettes, justificatifs imprimés, éditions et de 143 affiches venant compléter les 62 numéros déjà présents dans la collection. Les Arts Décoratifs ont souhaité compléter ce don par l’acquisition de la maquette du numéro 2 de la revue Kamikaze, enrichie de planches inédites.
Personnalité engagée, Cieslewicz envisageait son rôle de graphiste en prise directe avec l’actualité, se faisant un devoir de la commenter. Membre du groupe Panique, fondé en 1960 par Arrabal, Topor et Jodorowski, Cieslewicz crée en 1976, Kamikaze, la revue d’information de Panique. Ce journal qui connaîtra trois numéros (1976, 1991, 1994) avait pour objectif de réagir à l’information, de s’interroger sur sa diffusion et sa hiérarchisation par les médias.
Amélie Gastaut