L’ouverture de sa bibliothèque dès 1864, les créations de l’école du Comité des Dames en 1894, du Centre d’Art et de Techniques en 1944 (dénommée, depuis, École Camondo), et des Ateliers du Carrousel, sont l’aboutissement d’un projet pédagogique faisant des Arts Décoratifs une institution singulière fédérant bibliothèque et écoles autour d’un musée. À partir de l’étude des archives de ces différentes composantes, la bibliothèque des Arts Décoratifs et l’École Camondo initient un séminaire de recherche consacré à cette originalité de l’Union centrale des Arts décoratifs.
Le séminaire interroge les processus de collecte, de traitement et de transmission des savoirs et des savoir-faire, il s’intéresse aux personnes qui les ont incarnés comme aux lieux et espaces de circulation des savoirs. Il explore les interactions entre les pratiques professionnelles (inscrites dans des réalités économiques, techniques et sociologiques) et les méthodes d’enseignements (évolutives et adaptables), il s’emploie à mieux connaître et définir la singularité des rapports entre bibliothèques, écoles et musée. Enfin, il tisse des liens avec la thématique contemporaine des nouveaux environnements d’apprentissage.