Comment se forment les images dans la création artistique et notamment dans la création contemporaine ? Comment les artistes se saisissent-ils de leurs images de nuit pour composer leur œuvre ?
La création d’images « originales » est une rencontre entre l’actuel (le maintenant) et l’inactuel (le passé réminiscent ou l’autrefois), entre les images qui se présentent au créateur de jour et les images de rêve qui surgissent de l’inconscient. L’artiste est celui qui met en acte ses images de pensée (selon la formule de Walter Benjamin), il trouve la voie d’un réaménagement psychique/plastique en élevant ses images (de rêve, de fantasme…) vers des images présentables et partageables par des
regards extérieurs (le public). Qu’en est-il de ces images chez Fornasetti qui ornent tous les supports et objets possibles du quotidien ?
Programme
9h30
Ouverture.
10h
Rêve et création par Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, directeur de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
10h30
L’art de rêver et faire rêver dans un service hospitalier par David Cohen, Professeur de Psychiatrie, université Paris Descartes, chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la Pitié-Salpêtrière, artiste.
11h
Rêve de visage(s). Créer des visages de mémoire par Céline Masson, Maître de conférences, Université Paris Diderot, co-responsable du groupe de recherche Pandora.
11h30
Images de rêves, portraits du Fayoum par Fabienne Ankaoua,
psychanalyste, chercheur.
12h
Visite de l’exposition « Piero Fornasetti : la Folie pratique ».
13h
Pause.
14h15
Les circuits de production/édition de Fornasetti par Laurence Bartoletti, chargée d’études documentaires, période moderne et contemporaine, Musée des Arts Décoratifs.
14h30
Visage(s)/sexe… (à partir des visages de Fornasetti) par Catherine Desprats-Pequignot, maître de conférences Université Paris Diderot,
co-responsable du groupe de recherche Pandora.
15h
« Rêves chez Fornasetti » / table ronde
Intérieurs, extérieurs par Silke Schauder, professeur en psychologie clinique à l’université de Picardie Jules Verne.
Assiettes, coussins, parapluies…les objets de Piero Fornasetti sont-ils
des objets de rêve ? par Silvia Lippi, psychanalyste, chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société à l’Université Paris Diderot.
Vous avez dit baroque ? par Laëtitia Petit, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, psychanalyste.
16h
Débat avec la salle.
16h30
« La question de l’objet dans la création : à partir de Fornasetti » / table ronde
par Simone Sausse, Maître de conférences à l’université Paris Diderot,
psychanalyste,
par Xavier Gassmann, psychanalyste, chargé de cours à l’université Paris Diderot,
et Dimitri Weyl, psychanalyste, chargé de cours à l’université Paris Diderot.
17h30
Débat avec la salle et conclusion.