La mode en modèles. Photographies des années 1920-1930 

du 6 novembre 2024 au 26 janvier 2025

L’exposition « La mode en modèles » présentée du 6 novembre 2024 au 26 février 2025, met en lumière une sélection de la collection de dépôts de modèle conservée par le musée. Plus de cent photographies, dessins, films et robes de haute couture permettent de dresser un panorama de la création de mode parisienne des années folles, de 1917 à 1939. Ces clichés, souvent méconnus mais essentiels à la protection juridique des maisons de couture, offrent une vision détaillée des œuvres des grands couturiers, des Sœurs Callot à Jeanne Paquin, de Jeanne Lanvin à Elsa Schiaparelli, en passant par Madeleine Vionnet et Jean Patou. Ils permettent ainsi de suivre l’évolution de l’innovation et de l’esthétique de la mode de cette période emblématique.

Acheter un billet

• Billetterie individuelle


Durée indicative de la visite : 1h

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


#ModeenModeles

Commissaire générale
• Sébastien QUÉQUET, attaché de conservation, collection de photographie

Présentation

Les dépôts de modèle, composante de la propriété industrielle au même titre que les brevets et les marques, étaient déposés aux conseils de prud’hommes ou aux greffes des tribunaux jusqu’en 1979, afin de protéger juridiquement une création et d’engager une action en cas de copie. Leur émergence pendant la Première Guerre mondiale visait à contrer « les pirates de la mode », ces contrebandiers et imitateurs qui sévissaient alors en France et à l’étranger. Des procès relayés dans la presse, comme ceux intentés par Madeleine Vionnet au début des années 1920, ont entériné cette pratique. Les couturiers faisaient ainsi photographier leurs nouvelles créations sous tous les angles, jusqu’à la fin des années 1930.

Un dépôt de modèle peut être un assemblage de plusieurs photographies ou résulter d’un système photographique combinant objectifs ou miroirs, permettant ainsi de capturer les différentes facettes de la tenue : de face, de dos, en profil. Attirant une catégorie spécifique de photographes, souvent des studios professionnels ou des portraitistes, voire des figures renommées telles que Man Ray ou Thérèse Bonney, ces dépôts illustrent l’importance de la photographie dans l’industrie de la mode et de la protection de la propriété intellectuelle.

Présentation « Les dessous chics ou la mode intime (1919-1939) » à la bibliothèque
Du 4 novembre 2024 au 28 février 2025

Parure intime et discrète, la lingerie suit les tendances de la mode et participe à la libération du corps féminin. De l’abandon du corset à l’apparition de la gaine, l’invention du soutien-gorge et du bas qui souligne la jambe, la lingerie est affaire de mode. Elle est le premier habit dont on se vêt, celui que l’on dissimule ou qu’on laisse entrevoir, et qui, en toute intimité, met en valeur la silhouette. Les dessous chics de la mode s’exposent à la bibliothèque.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter