FRONT Design est un collectif créé en 2003 en Suède par Anna Lindgren, Katja Sävström, Sofia Lagerkvist et Charlotte von der Lancken. Aujourd’hui, seules Sofia Lagerkvist et Anna Lindgren font encore partie de ce groupe.
Leur travail est fondé sur des recherches et des expérimentations autour des processus de création. Le rôle du créateur, les procédés et les matières utilisés sont sans cesse interrogés. Avec la série Sketch Furniture qui a contribué à sa notoriété, Front Design s’interroge sur la possibilité d’obtenir de véritables objets à partir de simples croquis.
Sketch Furniture est la première réalisation faite à partir d’un logiciel de capture des mouvements d’une « plume » électronique. Cette technique permet de créer ses propres objets en dessinant dans l’air. Les designers dessinent l’objet directement dans l’espace. Les mouvements de stylo sont analysés par ordinateur, enregistrés par le logiciel « Motion Capture » qui les numérise en fichiers 3D. Cette image 3D est ensuite matérialisée par le système « Rapid Prototyping » qui sculpte au laser l’objet désiré dans de la résine.