Les collections photographiques du musée des Arts décoratifs, riches de plus de 350 000 phototypes, rassemblent des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.
De l’image documentaire à l’image artistique, les collections illustrent parfaitement les différents usages que peut revêtir la photographie. Elles se distinguent néanmoins en apportant un témoignage sur les typologies d’utilisation de l’image (pédagogique, juridique, économique…) dans les métiers des arts décoratifs.
Elles comptent des épreuves de grands noms tels Henri Le Secq, Eugène Atget, Laure Albin-Guillot, Man Ray, Robert Doisneau, Bettina Rheims, David Seidner, etc.
Sensible à la lumière, le papier ne peut être exposé en permanence. Les dessins, papiers peints et photographies sont présentés de façon ponctuelle dans le cadre d’expositions temporaires ou d’accrochages régulièrement renouvelées.
Retrouvez une sélection de dessins et de papiers peints dans les collections historiques du 3e au 4e étage et dans les collections modernes et contemporaines au niveau 3 côté rue de Rivoli et du 5e au 9e étage du pavillon de Marsan.