Assemblage
Normal Studio est composé de deux créateurs - Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï - deux talents et deux fortes personnalités.
Originaire de Valence, Jean-François Dingjian, (né en 1966), est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne en 1993. Dès sa sortie, il co-fonde la revue de design et graphisme Azimuts. Il développe en même temps pour la région Rhône Alpes un programme sur le rapport entre le design et les PME. Il reçoit en 1996 la Bourse Agora avec le projet Design et savoir-faire locaux qui contribue à faire connaître son travail déjà empreint de dépouillement. En 1999 il obtient le Prix de la ville de Paris. Il s’installe définitivement dans la capitale en 2000, l’année même où Didier Krzentowski lui consacre une exposition avec Sylvie Fillère : Kid’s Kreo. Designer indépendant Jean-François Dingjian est aussi scénographe de l’exposition l’Homme Paré au MAD et développe pour le CRAFT le projet de recherche sur la porcelaine Paysage de Table. Il devient en 2005 directeur de projets à l’ENSCI-Les Ateliers.
Eloi Chafaï est né en 1979 à Paris. Il découvre la sphère créative par le graffiti. C’est ce rapport aux espaces et à la ville qui lui a permis de se familiariser avec une certaine abstraction. Il intègre l’ENSCI-Les Ateliers en 1999. Il en sort diplômé en 2006, et reçoit, la même année le prix de la Villa Noailles pour son projet Formes et production. D’abord étudiant puis stagiaire de Jean-François Dingjian, il devient durant ses études en 2001 son assistant. Le tandem « prof/élève » devient vite inséparable tant leur sensibilité et leur approche du design sont identiques.
Fondamentaux
C’est donc tout naturellement qu’en juillet 2006 ils associent leur vision et fondent ensemble Normal Studio, leur agence de création industrielle. S’attacher à comprendre le travail du duo, c’est s’attacher à ôter de son esprit tout geste gratuit, tout superflu, tout acte décoratif pour ne conserver que la substantifique moëlle d’un design élémentaire. Pour eux « L’ADN de Normal Studio est précisément cette capacité à ne pas partir d’une feuille blanche pour développer et créer mais de partir des procédés de fabrication ». Ils s’emploient en permanence à revenir aux fondamentaux. L’observation des processus de fabrication leur donne des clés, des outils et des axes forts pour initier la réflexion pour déboucher sur la création. « Notre travail est articulé autour de l’observation des procédés de fabrication et de la qualité que ces procédés peuvent générer. Mais également autour de la fonctionnalité et des usages. Il nous importe de détourner des procédés industriels vers le domestique et des objets purement techniques en objets domestiques. Il s’agit pour nous de trouver du sens aux formes qui découlent directement des procédés industriels » déclarent-ils. Ce procédé est la condition sine qua non, qui permet de générer un dessin « qui ne soit pas un geste gratuit, qui ne soit pas un dessin de style ». Le paradigme de cette façon de travailler est leur collaboration avec Tolix dès 2008. Ils donnent à cette entreprise française, fondée en 1907, spécialisée dans la production de mobilier en métal galvanisé, (comme la célèbre chaise « A » favorite des terrasses de café) un nouvel élan en réexploitant ses savoir-faire. Ils collaborent également avec Tectona pour qui ils réalisent une table qui s’adapte aux envies grâce à une pièce d’angle en aluminium injecté qui crée une continuité entre des formes non identiques. De même ils travaillent régulièrement dans le même esprit avec les éditeurs français comme Roset ou Eno. Ils réalisent aussi de petites séries comme le tabouret bloc et les lampes aimantées Diamond pour la galerie Tools en 2007.
Une exposition en trois temps
L’exposition Normal Studio, design élémentaire explique clairement leur manière de concevoir le design. Le terme « élémentaire » signifiant : « ce qui concerne un élément premier » ou encore « ce qui participe au caractère originel, natif des substances ou des forces primordiales », résument parfaitement leur propos.
La scénographie imaginée par le duo vise à montrer quels procédés ils utilisent pour générer des formes. Située dans la Galerie d’Actualité, l’exposition comporte trois temps.
Un Rack à deux étages à hauteur d’homme situé au centre de la salle, montre une vingtaine de produits finis et édités depuis 3 ans. Parmi eux, les pièces pour Tolix (tréteaux, bancs, meubles, etc.) mais aussi des nouveautés, comme le travail sur le Passive Cooling – rafraîchissement naturel – en terre cuite réalisé pour ENO. Ce travail est issu de l’observation en Afrique des process de conservation. Ou encore les meubles de bureau réalisés pour la maison danoise Hay. Véritable prouesse technique le système de coulisse de ces meubles remplace les charnières des portes et tiroirs par le truchement de la tôle pliée.
Face au Rack, un mur d’une dizaine de mètres de long reçoit les processus de fabrication, décortiqués, démantelés et mis à plat. La dimension plastique donnée à ce mur participe de cette idée que fond et forme sont intimement liés au sein de leur travail.
La Nuée des possibles située à l’extrémité de la galerie, est un amoncellement d’images, de dessins de recherche et d’objets glanés au fil des voyages. Devenus objets d’inspiration, ils viennent nourrir et enrichir le travail de Normal Studio.
Le duo a été consacré en 2009 par de nombreux prix dont : le Elle déco design award, le Label VIA pour la collection « Surfaces » de Tolix et le Prix Designer’s days Entreprise / Designer pour l’exemplarité de leur collaboration avec Tolix. Ils sont l’un des dix designers choisis par Starck Créateur de l’année 2010 du Salon Maison & Objet pour répondre à la question : Que nous manque-t-il aujourd’hui ? Leur réponse, « Rien. Il faut juste apprendre à regarder ».
Paris & Création - art, mode, design - aux galeries Lafayette
Pour Paris & Création 2010, Les Arts Décoratifs investissent du 25 juin au 14 août 2010 l’une des vitrines des galeries Lafayette, conçue comme une extension de l’exposition « Normal Studio, design élémentaire ».