La bibliothèque, les archives et la documentation

Fondée en 1864, la bibliothèque du musée des Arts décoratifs est spécialisée en arts décoratifs, arts graphiques, architecture, design, costume, mode, publicité. Elle présente des collections de documents divers, anciens et modernes, tels que livres imprimés, périodiques, catalogues d’expositions, catalogues de vente, catalogues commerciaux, gravures. Ces fonds en font un lieu de recherche et de référence pour les étudiants comme les spécialistes. Les collections ne cessent de s’accroître et comptent aujourd’hui plus de 350.000 documents imprimés, dont 4500 titres de périodiques.

La célèbre collection Maciet, créée à partir de 1887, constitue une bibliothèque visuelle à part entière, regroupant des milliers de gravures et de photographies originales en plus de 4700 albums thématiques selon une classification systématique élaborée par son inventeur.

La bibliothèque abrite aussi les fonds d’archives institutionnelles et des fonds d’archives privées, des dossiers documentaires nourris par une veille autour des collections du musée.

Découvrez la bibliothèque du musée des Arts décoratifs au 111 rue de Rivoli, 75001 Paris.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}