Placée sous le signe de l’amour, l’histoire de Van Cleef & Arpels débute par le mariage en 1895 d’Esther dite Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, et d’Alfred Van Cleef, fils d’un lapidaire et courtier en diamants. En 1906, leur passion de la joaillerie et leur esprit d’entreprise les poussent à s’associer avec les frères d’Estelle, Charles, puis Julien et Louis, et à ouvrir une boutique au 22, place Vendôme, haut-lieu de l’élégance et du luxe.
Van Cleef & Arpels est né. Le joaillier parisien n’a depuis jamais quitté cette adresse, devenue un symbole. La notoriété grandissante de la Maison auprès d’une élite internationale lui permet d’ouvrir des succursales dans les stations balnéaires et lieux de villégiatures les plus à la mode.
Les fils de Julien Arpels, Claude et Jacques – rejoints par leur frère Pierre après la guerre –, entrent également dans la profession. L’énergie hors pair de Jacques et son sens inné des affaires le conduisent à diriger la structure de Paris. Après un voyage aux Etats-Unis en compagnie de son père et de son oncle Louis, Claude décide de s’installer à New York en 1939, où la Maison reste sous sa direction jusqu’en 1990.
Durant cette première moitié du siècle, la Maison développe certains savoir-faire et créations qui deviendront de véritables signatures : une astucieuse pochette baptisée la Minaudière™, la technique du Serti Mystérieux™ où le métal disparaît sous les pierres précieuses, le bijou transformable Passe-partout ou encore l’innovant collier Zip™ inspiré de la fermeture à glissière.
L’élégance et l’ingéniosité des créations, mais aussi l’usage des matières les plus précieuses et les plus rares permettent à Van Cleef & Arpels de conquérir familles royales et princières, icônes d’Hollywood et une clientèle des plus exigeantes au goût très sûr, qui exige ce qu’il y a de mieux. Parmi ces noms légendaires, figurent le Prince Aga Khan, la Reine Sirikit de Thaïlande, des maharajas indiens, la Princesse Fawzia d’Egypte, l’Impératrice d’Iran Farah Pahlavi, le Duc et la Duchesse de Windsor, la Princesse Grace de Monaco, Jacqueline Kennedy-Onassis, Marlene Dietrich, Ava Gardner, Elizabeth Taylor, Romy Schneider, Sophia Loren et Maria Callas. Plus récemment, la Maison a créé la parure Océan – diadème en or blanc serti de diamants et de saphirs, transformable en collier –, offerte par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco à S.A.S. la Princesse Charlène à l’occasion de leur mariage le 2 juillet 2011.
Aujourd’hui, Van Cleef & Arpels se distingue toujours par ses techniques exclusives et ses créations innovantes parées des pierres répondant aux plus hauts critères de qualité. Les collections successives ont perpétué un style hautement reconnaissable empreint de poésie, de culture, de grâce et de féminité, lui permettant de rayonner à travers le monde.