Philippe Burty (1830-1890), « Les Émaux cloisonnés anciens et modernes », 1868
Paris, Martz joaillier éditeur, Jules Claye imprimeur
70 pages
Paris, Musée des Arts Décoratifs
© Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière
Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque
Le Musée des Arts Décoratifs a acquis un exemplaire unique et richement orné ayant appartenu à Philippe Burty de son livre, « Les Émaux cloisonnés anciens et modernes », édité en 1868 par le joaillier Martz, à Paris.
Critique d’art et grand collectionneur d’art
japonais, Burty est également l’inventeur
du terme « japonisme ». C’est par sa passion
pour les émaux cloisonnés qu’il rencontre
le joaillier Martz établi au 2 rue de la Paix
à Paris. Ce dernier lui commande cette
étude historique dans laquelle Burty
loue le travail japonais et plaide pour
une nouvelle manière de pratiquer l’émail
en France.
Exécutée en maroquin rouge par le relieur
Rémy Petit, la couverture de cet exemplaire
exceptionnel est marquée au fer à dorer
du nom de Burty et renferme une plaque
en émail cloisonné dessinée par l’orfèvre
Alexis Falize et réalisée par l’émailleur
Antoine Tard. Dix gouaches originales
exécutées par Louis Pierre Guillaume
Régamey agrémentent la fin de l’ouvrage.
Précieux témoignage des débuts
du japonisme en France, ce livre, acquis
grâce au généreux mécénat de Krystyna
Campbell-Pretty, est présenté au musée
dans une salle dédiée à ce courant,
aux côtés des émaux cloisonnés de Tard
dessinés par Émile Reiber pour Christofle.