Sous le dénominatif commun des Luo Brothers, trois frères (Luo Wei Dong, Luo Wei Guo, Luo Wei Bing), présentent dans la salle d’actualité du musée de la Publicité « Welcome to the world’s most famous brand series », une exposition de leurs dernières œuvres.
Ce collectif d’artistes travaillant à Canton réalise des œuvres figuratives, peintes sur bois selon la technique traditionnelle de la laque, ou peintes sur de long rouleaux de papier. Leur composition centrée sur un produit culte de la consommation occidentale (hamburger, Coca-Cola, pellicule de photo…) est le résultat d’un travail sur ordinateur. Par le dualisme entre modernité et tradition exprimé par un style fortement inspiré du Pop Art, une iconographie ouverte sur le monde occidental, et l’attachement aux techniques traditionnelles chinoises, les Luo Brothers s’inscrivent dans la mouvance de ce que l’on nomme aujourd’hui le Nouveau Réalisme chinois. Ce mouvement apparaît dans les années 1990 au moment où le Parti Communiste Chinois met en place une « économie socialiste de marché ».
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Centre de Design de l’Université du Québec à Montréal.