L’acquisition de ce gobelet et de sa soucoupe est l’occasion de faire entrer dans les collections nationales un exemplaire d’une technique de décor mis au point par la manufacture royale de porcelaine de Sèvres et qu’elle a peu produit : le décor peint à fond vert en plein. Seul un broc Roussel et sa cuvette ovale figurent dans les collections françaises (Chantilly, musée Condé, inv. OA 71). Ce décor peint en plein, est seulement rehaussé d’un délicat décor de rocailles peintes à l’or où alternent frise à dents de loup, filet, peignés et frise de rocailles.
De forme Hébert, ce gobelet et sa soucoupe sont de 2e grandeur soit un gobelet s’inscrivant dans une hauteur variant entre 5,8 cm et 6,7 cm avec une soucoupe dont le diamètre oscille entre 13 et 14,2 cm. La forme particulière de ce gobelet apparaît en octobre 1752 dénommée Hébert en hommage au marchand mercier Thomas-Joachim Hébert (1687-1773). Ce dernier, était avec Lazare Duvaux (1703-1758) autre célèbre marchand, parmi les acteurs les plus influents dans le développement de la manufacture, achetant et revendant ses productions.
Destiné à la consommation des boissons exotiques alors à la mode, plus particulièrement celle du café, le gobelet pouvait être vendu avec ou sans soucoupe, en un élément isolé ou au sein d’un déjeuner qui comportait usuellement un plateau, un gobelet et sa soucoupe, un pot à lait, un pot à sucre et, selon le cas, un récipient destiné à recevoir la boisson (théière, cafetière, chocolatière).
La collection du musée compte environ 900 œuvres sorties des fours de la manufacture d’abord connue sous le nom de manufacture de Vincennes puis appelée manufacture royale de Sèvres après le rachat par Louis XV en 1756. On y dénombre environ 500 œuvres relatives aux arts de la table. S’agissant plus spécifiquement des gobelets et soucoupes, la collection couvre les années 1745 jusqu’à la fin de l’Ancien Régime et offre pratiquement toutes les formes : gobelet Hébert, Calabre, litron, Bouillard, couvert, lisonné, à cerceaux, à quatre pans ronds, à la Reine, enfoncé, Chantilly, à lait, à l’étrusque produites par la manufacture. La forme Hébert l’est relativement peu ce qui peut s’expliquer par une production qui passe de mode à la fin des années 1770.