Jeudi 29 février à 18h30, « Les crimes du corset » et les activités physiques féminines au tournant du XXe siècle

Au XIXe siècle, le costume construit les silhouettes féminines par l’utilisation de corsets et de jupons, creusant artificiellement la taille et faisant, à l’inverse, ressortir la poitrine et les hanches. Ce corps féminin contraint, entravé, se heurte à la démocratisation des activités physiques encourageant la mobilité.

Des médecins, des théoriciens du sport et des militantes féministes s’emparent alors de la question du costume et notamment du corset. Il en va ainsi du Dr Ruffier qui dans La Culture physique du 1er octobre 1908 vilipende « les crimes du corset » et encourage les femmes aux mouvements de gymnastique. Du côté des théoriciens de la gymnastique et de la culture physique tels Georges Demen ou Edmond Desbonnet, certains s’accordent sur l’abandon du corset pour des raisons d’hygiène et d’esthétisme.

Cette conférence revient ainsi sur les débats qui ont agité la société française au passage du XIXe au XXe siècle autour du port du corset dans les activités physiques féminines.

Interventions :
• Marine Nédélec, docteure en histoire de l’art (Université Paris I Panthéon Sorbonne)
• Maxime Georges Métraux, historien de l’art (Université Paris I Panthéon Sorbonne) et expert de la galerie Hubert Duchemin

Jeudi 11 janvier à 18h30, Dans les coulisses de l’exposition « Iris van Herpen. Sculpting the Senses »

Cette conférence permettra d’explorer les coulisses de l’exposition, de la genèse du projet à son installation. Elle abordera les cinq années de préparation de cette rétrospective qui ont permis de générer de riches dialogues entre les robes de la créatrice, des œuvres d’art et de design ainsi qu’avec les sciences naturelles.

Intervention :
• Cloé Pitiot, commissaire de l’exposition, conservatrice au département Moderne et Contemporain.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}