Bijoux, vases, meubles, robes, accessoires, affiches, publicités... Les collections du musée des Arts décoratifs sont parmi les plus importantes et diversifiées au monde. Elles se sont constituées au fil du temps et continuent de s’enrichir par des acquisitions régulières dans tous les domaines. Mais… Savez-vous comment une œuvre entre dans les collections ?
Choisir les œuvres qui intègrent les collections nationales est un acte important : une fois entrées, elles sont considérées comme « inaliénables », c’est-à-dire qu’elles appartiennent à l’État et ne peuvent plus revenir dans le circuit marchand.
Le choix nécessite donc un peu de méthode et beaucoup de concertation.
Pour arbitrer ces choix, il existe au sein du musée une commission des acquisitions des musées et de la bibliothèque des Arts Décoratifs constituée du Président des Arts Décoratifs, de la directrice des musées, de conservateurs extérieurs, d’experts, de représentant du ministère de la Culture… En tout une quinzaine de personnes.
Ce comité se réunit en séance plénière trois fois par an pour donner son avis sur une liste d’œuvres qui lui est proposée. Chaque œuvre « candidate » est présentée physiquement par le conservateur qui expose l’intérêt de la faire entrer dans les collections dont il a la charge.
Après délibération, les œuvres retenues sont ensuite entérinées par arrêté ministériels puis portées à l’inventaire des collections du musée. Un œuvre peut être acquise par :
• achat : à un particulier, un galeriste, un artiste, un antiquaire, lors d’une vente aux enchères…
• don : une œuvre peut être donnée au musée par un particulier, un artiste, un galeriste
• legs : une particulier peut décider par testament de léguer tout ou partie de ses biens après sa mort
• dation : le particulier, contribuable, s’acquitte ainsi de ses droits sur une succession, une donation-partage…