À la suite du premier choc pétrolier de 1973 qui voit s’envoler le prix du baril de pétrole, le Conseil des ministres présidé par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing décide le 25 septembre 1974 de créer l’Agence pour les Économies d’Énergie (L’AEE disparaît en 1982 par sa fusion dans l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Énergie qui deviendra elle-même l’ADEME en 1991). Des mesures sont mises en place pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation (les raisons économiques sont les raisons principales évoquées à cette époque).

En 1979, les effets de la seconde crise pétrolière se font de plus en plus sentir sur le porte-monnaie des Français. La « chasse au Gaspi » est lancée, et les Français sont invités, par exemple, à lever le pied sur l’autoroute. Et avec l’hiver qui se profile en fin d’année, on commence à porter une attention toute particulière au chauffage. Cette préoccupation est soutenue par une campagne de communication au slogan éloquent : « Des gestes simples pour dépenser moins ».

Les petits gestes font les grandes économies, c’est ce que souhaite mettre en avant ce film de l’Agence pour les Économies d’Énergie réalisé en 1980 par Jean-Luc Voulfow dans lequel deux adolescents, qui jouent du piano à deux mains, partagent un pull permettant ainsi de vivre confortablement à 19 degrés.

[Agence pour les Économies d’Énergie] Pull à deux. Agence : INF 14. Réalisateur : Jean-Luc Voufow. Production : Telema. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée 15 secondes. N° inventaire : 980 F 338.4 – RFP, reversement © DR

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}