À travers cette série, Anette Lenz s’interroge sur la question de la reproduction et de la diffusion de l’image. La première image de la série a la particularité de ne pas pouvoir être reproduite avec justesse ; elle est faite pour être seulement regardée. Le fait qu’elle ne puisse pas être reproduite engendre des questions sur sa diffusion, ou plutôt sur sa non-diffusion, et interroge notre rapport à la circulation des images. L’image de cette feuille de papier froissée évoque un paysage montagneux semblable à ceux des environs suisses du Locle et des terres vierges des pôles. À ce sujet Anette Lenz écrit : « Est-ce un hasard que les dernières terres explorées du globe soient les pôles qui, précisément, n’ont jamais été coloriés. Tiens ! Sur les cartes géographiques aussi, il y a eu des zones blanches où s’étalait dans un latin impeccable, tout en capitales, la mention “terra incognita”. »

Initialement réalisée en 2016 pour l’exposition « Égalité, mon œil ! » à l’espace Niemeyer, à Paris, l’affiche Work War. Briser le plafond de verre dénonce cette guerre du travail, ce plafond de verre qui ralentit l’accès des femmes à des salaires égaux à ceux des hommes pour un travail identique et qui les empêche d’obtenir des postes à responsabilité, même dans les métiers du design.

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