Animaux d’Asie. Printemps Asiatique 2025

du 4 juin au 28 septembre 2025

Dragons, phénix, éléphants, tigres, bœufs et autres créatures fascinantes... À l’occasion de la 8e édition du Printemps Asiatique, plongez dans l’exposition « Animaux d’Asie » ! Au cœur du parcours permanent, plus de 200 œuvres chinoises et japonaises vous invitent à découvrir les différentes figurent animales des paysages asiatiques.

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


Commissaire

• Béatrice Quette, conservatrice en charge des collections asiatiques et extra-occidentales

Présentation
{Fukusa} (brodé sur les deux faces d'un vol de cigognes sur les vagues) - Japon, XVIIIe siècle - Soie brodée
Fukusa (brodé sur les deux faces d’un vol de cigognes sur les vagues) - Japon, XVIIIe siècle - Soie brodée
©Paris, MAD / Jean Tholance

Après son édition 2023 et l’exposition « Du bol ! », le musée des Arts décoratifs s’intéresse à la représentation de l’animal et à ses symboliques de l’antiquité à nos jours. L’exposition est présentée à travers les galeries permanentes et invite les visiteurs à parcourir le musée des salles médiévales jusqu’aux salles contemporaines. Cinq thématiques rythment l’exposition.

En introduction, légendes et mythologies asiatiques permettent d’explorer et de comprendre ce que certains animaux réels ou fantastiques symbolisent dans les cultures chinoises et japonaises. Dans la seconde partie, une large variété d’objets, d’arts graphiques, de textiles et de vêtements montre comment daims, canards, grues, paons, lions, tortues, lapins, singes, renards, mais aussi baku, qilin, luduan, etc. auxquels sont ajoutés quelques insectes tels que libellules et papillons, participent aux décors et composent des motifs. Intitulée « En forme de », la troisième partie présente des sculptures d’animaux et de nombreux objets zoomorphes souvent utilisés comme brûle-parfums. Si les objets ne sont pas zoomorphes, les animaux donnent souvent leur forme aux anses, pieds, prises de couvercle. Depuis l’Antiquité, les animaux ont également fourni à l’homme de nombreuses matières telles que l’ivoire, la corne, les plumes, l’écaille, le cuir, pour réaliser parures et objets présentés dans la quatrième partie. Enfin, la cinquième partie montrera comment certains animaux sont les compagnons fidèles de certaines divinités ou le sujet de fables en miroir de l’homme.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter