Verseuse — Chine, dynastie Ming (1368-1644), xvie siècle Émaux cloisonnés sur alliage cuivreux
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière
Après s’être intéressé à une forme avec l’exposition « Du Bol », puis aux
matériaux et savoir-faire dans « Objets de luxe en Chine », le musée invite à regarder un motif récurrent de l’art asiatique, le bambou. L’exposition est présentée dans le nouveau cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies.
Le thème est décliné en quatre parties : la variation du motif en une multitude de possibles, de la forêt au focus sur les feuilles, les nœuds de ses branches et enfin la récolte des pousses. Le bambou fut également utilisé pour réaliser des nasses pour la pêche qui ont influencé la réalisation de vanneries en lien avec les arts floraux, et les
cérémonies du thé.
Matériau peu coûteux, résistant et souple, le bambou est très utilisé dans l’architecture et les jardins. Estampes, peintures et objets illustrent l’omniprésence du bambou comme végétal ou utilisé pour réaliser fenêtres, stores, clôtures et barrières.
Avec sa structure construite autour du vide, le bambou est lié au bouddhisme zen et aussi aux pratiques du thé. Associé au pin et au prunier en fleurs, le bambou représente en Chine comme au Japon, certaines qualités de l’homme éduqué et lettré. Associé à la neige, ou à la glycine et aux oiseaux, il symbolise les saisons de l’hiver
et du printemps.
Toutes ses qualités et ses symboliques font également de ce graminée une forme de prédilection transposée en porcelaine, métal, ivoire, émaux cloisonnés.
La richesse des collections japonaises et chinoises du musée des Arts décoratifs permet au public de découvrir la large diversité d’objets, présentés pour la plupart pour la première fois : pochoirs (katagami), vanneries, estampes, peintures, dessins originaux côtoient ainsi papiers peints, céramiques, laques, bronzes, ivoires et textiles.