Bambou. Du motif à l’objet. Printemps Asiatique 2025

du 4 juin au 28 septembre 2025

Pochoirs, vanneries, estampes, peintures, dessins originaux, papiers peints, céramiques, laques, bronzes, ivoires, textiles... À l’occasion de la 8e édition du Printemps Asiatique, plongez dans les collections japonaises et chinoises du musée des Arts décoratifs ! Au cœur du cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies, explorez l’un des motifs récurrents de l’art asiatique, le bambou.

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


Commissaire

• Béatrice Quette, conservatrice en charge des collections asiatiques et extra-occidentales
Assistée de Louise Lartillot, assistante de conservation

Présentation
Verseuse — Chine, dynastie Ming (1368-1644), xvie siècle Émaux cloisonnés sur alliage cuivreux
Verseuse — Chine, dynastie Ming (1368-1644), xvie siècle Émaux cloisonnés sur alliage cuivreux
© Les Arts Décoratifs / Christophe Dellière

Après s’être intéressé à une forme avec l’exposition « Du Bol », puis aux matériaux et savoir-faire dans « Objets de luxe en Chine », le musée invite à regarder un motif récurrent de l’art asiatique, le bambou. L’exposition est présentée dans le nouveau cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies.

Le thème est décliné en quatre parties : la variation du motif en une multitude de possibles, de la forêt au focus sur les feuilles, les nœuds de ses branches et enfin la récolte des pousses. Le bambou fut également utilisé pour réaliser des nasses pour la pêche qui ont influencé la réalisation de vanneries en lien avec les arts floraux, et les cérémonies du thé.

Matériau peu coûteux, résistant et souple, le bambou est très utilisé dans l’architecture et les jardins. Estampes, peintures et objets illustrent l’omniprésence du bambou comme végétal ou utilisé pour réaliser fenêtres, stores, clôtures et barrières.

Avec sa structure construite autour du vide, le bambou est lié au bouddhisme zen et aussi aux pratiques du thé. Associé au pin et au prunier en fleurs, le bambou représente en Chine comme au Japon, certaines qualités de l’homme éduqué et lettré. Associé à la neige, ou à la glycine et aux oiseaux, il symbolise les saisons de l’hiver et du printemps.

Toutes ses qualités et ses symboliques font également de ce graminée une forme de prédilection transposée en porcelaine, métal, ivoire, émaux cloisonnés.

La richesse des collections japonaises et chinoises du musée des Arts décoratifs permet au public de découvrir la large diversité d’objets, présentés pour la plupart pour la première fois : pochoirs (katagami), vanneries, estampes, peintures, dessins originaux côtoient ainsi papiers peints, céramiques, laques, bronzes, ivoires et textiles.

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