La mode est au vintage. La marque Bonux surfe sur la vague et prépare son grand retour dans les foyers. Apparue en France en 1958, la marque de lessive construit sa renommée avec une innovation marketing : la présence d’un cadeau à l’intérieur du paquet qui fait le bonheur des enfants dans les années 70/80.

Bonheur des enfants seulement ? Dans ce film de 1970, c’est l’actrice Denise Grey qui s’émerveille devant le cadeau Bonux qu’elle collectionne avec malice. À l’époque les jouets proposés sont en plastique, nouvelle matière à la mode, à faible coût. Les grands noms de fabricants de jouets français comme Mob (ancêtre de Smoby), Jouplast, ou Machura fournissent les objets offerts par la marque. Plus tard, après avoir tenté le cadeau électronique, Bonux disparaît des rayons. La société Héritage, créée en 2021, décide de relancer la marque, avec évidemment le petit cadeau à l’intérieur, désormais en papier ou en carton.

[Bonux] La collectionneuse. Agence : Dorland & Grey France. Production : Cinéma et Publicité. Date : 1970. Film noir et blanc/sonore. Durée : 30 secondes. N° Inventaire : 2009.85.3 – CBTV, don © DR

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}