En 1986, le mot « drogue » est banni des grands médias. Le docteur Saillon, médecin de Versailles, effaré par ses ravages contacte Jacques Séguéla en lui demandant de lui venir en aide. Le publicitaire sollicite Jean-Marie Périer. Le réalisateur propose alors un slogan « La drogue c’est de la merde ». L’utilisation du mot « merde » à l’écran fait réagir et, selon le réalisateur, il peut être un moyen d’engager une conversation entre les parents et leurs enfants. La conversation étant remplacée, à l’époque et dans beaucoup de foyers, par la télévision, le seul moyen de s’adresser aux enfants est de passer par la télévision afin de provoquer la conversation indispensable entre parents et enfants à propos de la drogue. Ce clip fait scandale. Et pourtant, Jean-Marie Périer explique « Le but de notre clip est d’armer les enfants en leur donnant un réflexe ou en essayant de leur faire comprendre qu’ils peuvent avoir le beau rôle de l’histoire en refusant la drogue et non pas, comme c’est courant, en ayant l’air d’un imbécile ou d’un peureux en la refusant. Tel était notre but, je pense qu’il a été atteint. »

Simultanément à la diffusion de ce clip sur TF1, Antenne 2 et FR3, des messages radio ont été diffusés sur les radios nationales et une affiche a été placardée sur 1 500 panneaux à Paris et en banlieue.

[CFES] La drogue c’est de la merde. Agence : RSCG. Réalisateur : Jean-Marie Périer. Production : Major. Compositeur : Michel Colombier. Date : 1986. Film couleur/sonore. Durée 60 secondes. N°inventaire : 986 F 218a.46 – RFP, reversement © DR

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