Charles Lepeintre (1735-1803), « Portrait de la famille Jacob », 1792
Huile sur toile
Achat, 2021
Inv. 2021.1.1
© Les Arts Décoratifs / photo : Christophe Dellière
Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque
Ce portrait de famille constitue un document aussi rare qu’important. En effet, si les représentations de peintres ou de sculpteurs était fréquentes, les portraits d’artisans le sont beaucoup moins. Fondateur d’une dynastie de menuisiers ébénistes qui exercera jusqu’au règne de Louis Philippe, Georges Jacob (1739-1814) est à l’origine de l’utilisation de l’acajou en France dans la fabrication de sièges et de lits, bois initialement réservé à la fabrication de meubles comme des buffets ou des tables. Il est ici représenté dans la force de l’âge entouré de sa femme et de ses enfants.
Leur appartement de la rue Meslée à Paris est décoré à la mode, les fauteuils au dossier ajouré légèrement incurvé, couvert d’un papier peint orné d’une frise de personnages à l’antique sont les premiers exemplaires d’un modèle développé sous le Directoire. Au second plan, un paravent aux motifs arabesques rappelle les créations contemporaines de la manufacture Réveillon. Le piano forte serait l’œuvre de François Balthasar Péronard, voisin de la famille tandis que le métier à tisser rappelle la profession de brodeurs des ancêtres de la famille de madame Jacob.
Ce portrait de famille témoigne de l’ascension sociale de Georges Jacob qui était devenu un véritable chef d’entreprise dont la clientèle était des plus prestigieuses en France comme à l’étranger.