Acteur incontesté de la valorisation du savoir-faire artisanal, Cheick Diallo a développé une vision contemporaine et novatrice dans la conception des objets du quotidien. La plupart de ses projets sont réalisés en collaboration avec des artisans formés par lui-même dans son pays d’origine. Son travail, qui fait appel à des matériaux de récupération pour élaborer un mobilier fonctionnel, est récompensé par plusieurs prix, comme le premier prix Afrique Design Award de Libreville en 2014. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections comme le MAD (New York) ou le Vitra Design Museum de Weil Am Rhein. Une exposition monographique lui a été consacrée en 2012 au musée Mandet : « Made in Mali, Cheick Diallo designer ».

Pour la conception du siège Sansa, il utilise du fil de métal et du nylon récupérés. À partir de ces matériaux, Cheick Diallo recherche les moyens appropriés pour en exploiter le potentiel. Le designer malien privilégie le matériau plutôt que la forme qui est reléguée au second plan.

Ce siège est fabriqué à la main, en collaboration avec des artisans maliens, gardiens de savoir-faire traditionnels. En série limitée, ce sont des pièces uniques, chacune variant en fonction du travail du métal et du fil disponible

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}