Née à Bruxelles, Clémence van Lunen se forme auprès du sculpteur Michel Smolders puis à Paris à l’ENSBA dans l’atelier d’Étienne Martin. Après des premières pièces en bois et treillage métallique, elle se tourne vers la céramique et multiplie les expériences. À la suite de séjours où elle pratique la céramique, en Chine en 2004-2006 et à Hertogenbosch aux Pays-Bas en 2010, Clémence van Lunen va, à partir de 2006, réaliser avec la Manufacture nationale de Sèvres des pièces en porcelaine.

Elle se lance ensuite, dans son atelier parisien, dans la réalisation d’une ambitieuse série de grands vases de fleurs, la Tang Family, dont fait partie notre pièce. La Tang Family compte cinq pièces uniques, toutes sur le thème de l’interprétation d’archétypes : bouquetière, vase sur socle… Chaque forme est, au préalable, élaborée avec du papier aluminium qui sert de maquette préparatoire.

La Tang Family 1 est particulièrement originale et combine des références multiples. La pièce rappelle les bouquetières du XIXe siècle mais dans des dimensions démesurées et elle emprunte sa technique d’émaillage aux techniques chinoises de l’époque Tang. Incluant vase et fleurs, elle évoque également certains vases-bouquets en céramique de Picasso dont le musée conserve un exemplaire.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}