INFORMATION / RÉSERVATION

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.


Pour les groupes déjà constitués avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.


Réservation obligatoire au moins 15 jours avant la date de visite souhaitée : merci de nous envoyer la fiche de pré-réservation (à télécharger ci-dessous) remplie à reservation@madparis.fr.

Fiche de pré-réservation Groupes jeunes loisirs et scolaires
Télécharger (50.7 ko)
Programme

Différentes activités sont proposées pour accompagner les découvertes autour des collections d’arts décoratifs, de mode et de design, de graphisme et de publicité. Si toutes s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, chacune a sa couleur et offre une approche particulière.

Visite guidée – 1h ou 1h30
De salle en salle, la visite guidée entraîne les élèves à la découverte des collections permanentes ou des expositions. Sous la conduite du conférencier, les œuvres sont décrites, analysées et contextualisées pour amener à la compréhension d’une période ou d’une thématique.

Parcours – 1h30
Le parcours offre la possibilité de découvrir autrement les collections permanentes et les expositions. Matières et outils à manipuler, histoires à écouter, cahier pour dessiner, le parcours s’accompagne d’outils pédagogiques et ajoute une expérience sensible à la visite guidée.

Atelier – 2h
Autour des collections permanentes ou des expositions, l’atelier s’appuie sur l’expérimentation. Pendant la visite (1h), formes et décors, matériaux et techniques donnent matière α inspiration. En atelier (1h), dans la démarche des créateurs d’art décoratif, elles sont interprétées pour des réalisations personnelles.

Collections permanentes

MUSÉE DES ARTSCORATIFS

Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée :

  • UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
  • FORMES ET USAGES
  • MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
  • CORS ET SOURCES D’INSPIRATION

À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.


UNE ÉPOQUE, UN ART DE VIVRE
Découvrir comment l’objet témoigne de l’art de vivre et des codes culturels d’une époque.

Moyen Âge
De la chaire au coffre et de la tapisserie au lit, les objets présentés amènent à l’appropriation du cadre de vie d’un seigneur à la fin du Moyen Âge. Du bois au textile, ce parcours invite aussi à la découverte des matières et des techniques utilisés à l’époque médiévale.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

Le Moyen Âge en images
La visite des salles Moyen Âge inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 6e

La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée
Les décors et les sources d’inspiration du mobilier et des objets sont étudiés pour évoquer le retour aux sources antiques de la période Renaissance.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

La vie de salon, le XVIIIe
À travers la découverte des salons mais aussi des formes et des décors des œuvres, les jeunes sont invités à découvrir l’art de vivre « à la française ». De la Régence à Louis XVI, la conférencière évoque le siècle des Lumières et l’évolution du goût : de la rocaille au retour de l’inspiration antique et de la chinoiserie à l’anglomanie.
Visite guidée et parcours – dès la 4e

Chinoiseries
Laques et porcelaines, pagodes et dragons sont à découvrir dans les collections du XVIIIe siècle. Formes et motifs sont à interpréter en atelier pour la création d’un vase de papier au décor « bleu et blanc ».
Atelier – dès la 6e

Le XVIIIe siècle en images
La visite des salles XVIIIe inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

D’un Empire à l’autre, le XIXe siècle
De la rigueur grandiose de l’Empire à l’historicisme éclectique d’une société inspirée par le passé et l’ailleurs, la visite montre l’évolution du goût de ce siècle particulièrement riche en révolutions politiques, industrielles, sociales et esthétiques. À travers les chefs d’œuvres des Expositions universelles, la visite révèle aussi comment les artisans se sont sans cesse réinventés pour faire face au défi de l’industrialisation.
Visite guidée et parcours – dès la 4e

Le XIXe siècle en images
La visite des salles XIXe inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

Vers la modernité : un Art nouveau
De la fin du XIXe siècle à la Belle Époque, la visite invite à la redécouverte des collections Art nouveau du musée. Tous les arts décoratifs sont convoqués dans cette quête d’un art total placé sous l’inspiration de la nature, du Japon et du mouvement. D’Émile Gallé à Hector Guimard et de Louis Majorelle à Eugène Grasset l’expérience esthétique proposée entraine les jeunes visiteurs à identifier les bases de la modernité.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

L’Art nouveau en images
La visite des salles Art nouveau inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

L’aventure du design : XXe et XXIe siècles
Des années 40 à nos jours, la visite invite à la rencontre avec les précurseurs du design (Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé…) et les créateurs les plus contemporains (Benjamin Grandorge, Alvaro Catalan de Ocon, Fanette Mellier…). Des réponses apportées aux problématiques d’après-guerre aux préoccupations environnementales et technologiques actuelles, le parcours permet de retracer les grands sujets de société de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Visite guidée et parcours – dès la 4e

Les années 60-70 en images
La visite des salles consacrées aux années 1960-70 inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

Les années 80 en images
La visite des salles consacrées aux années 80 inspire aux jeunes visiteurs la réalisation d’une planche tendance, véritable transcription visuelle de leurs découvertes. Images d’objets, nuanciers colorés, motifs décoratifs sont à collecter, organiser, présenter pour restituer l’univers de la période visitée.
Atelier – dès la 4e

Recycler c’est créer
Lors de la visite à travers les collections de design, les enfants sont sensibilisés à la question environnementale dans la conception des objets de notre quotidien. Sur les pas des designers, ils sont invités à recycler, détourner, matériaux naturels et matières usagées pour créer un objet de rangement.
Atelier – 6e et 5e


FORMES ET USAGES
Questionner les fonctions des objets et retracer l’évolution de nos usages au fil des siècles.

S’asseoir !
Invitation à regarder autrement leur environnement quotidien, ce parcours de visite dans les collections du musée invite les jeunes à questionner un objet familier : la chaise. Formes, matières, techniques et décors sont décryptés pour en retracer l’histoire.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

Prenez place !
Chaise, pouf et fauteuil, les sièges des collections du musée sont en fête. En atelier, à partir de matériaux variés comme le métal, le plastique ou encore le textile, chacun réinvente une nouvelle façon de s’asseoir, seul ou à plusieurs.
Atelier – dès la 6e

À table !
Sujet emblématique des collections et de la culture française, la visite invite à découvrir l’art de la table à travers l’évolution des usages et des habitudes alimentaires. Du verre à la fourchette et du service au surtout, les typologies d’objets sont abordées à partir des questions de fonctionnalité et de fabrication.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

Un plat en trompe-l’œil
Le parcours entraine les jeunes visiteurs à la découverte de la grande diversité des objets destinés à présenter, servir, conserver, manger travers le temps. Ils sont plus particulièrement amenés à observer les objets dont la forme évoque la fonction pour la création en atelier d’un plat en trompe-l’œil.
Atelier – dès la 6e

S’éclairer
De la bougie au pétrole et du gaz à l’électricité, les différentes sources de lumière sont repérées au fil des époques. Chandeliers, appliques et lampadaires sont autant de réponses formelles apportées à l’évolution des techniques et des usages. Ils sont à découvrir pour donner plus de réalité à la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge à nos jours.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

Lumière !
Sous la forme d’applique, de lampadaire ou encore de lampe de chevet, la lumière inspire les créateurs des arts décoratifs. En atelier, chacun propose sa conception d’un luminaire à réaliser à partir des techniques du découpage et du pliage.
Atelier – dès la 6e


MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Développer une approche sensible des collections par la découverte des matières et des techniques, des outils et des métiers d’hier et d’aujourd’hui : les métiers d’art et du bois – du verre – de la terre – du métal – de la pierre.

Le menuisier
La découverte du mobilier, du Moyen Âge au XXe siècle, amène les élèves à définir et retracer l’histoire du métier de menuisier. Une mallette pédagogique accompagne ce parcours pour permettre aux élèves une approche sensible du matériau bois.
Parcours – dès la 6e

L’ébéniste
De la Renaissance à l’Art déco, ce parcours propose la découverte des matières et des techniques propres à l’ébénisterie. Essences de bois exotiques et étapes de réalisation d’une marqueterie sont présentés aux élèves grâce à une mallette pédagogique.
Parcours – dès la 6e

Création textile
De la tapisserie à la mode, le matériau textile est à découvrir dans les collections. Du fil à la surface textile, l’atelier propose une interprétation contemporaine de la technique du tissage.
Atelier – dès la 6e

Broder la nature
À partir d’un carré de tarlatane et par les techniques du modelage et de la broderie, le règne végétal inspire à chacun la création d’une sculpture textile.
Atelier Parcours – dès la 6e

Le verrier
Les élèves sont invités à découvrir le matériau verre dans ses différentes applications à travers le temps : du verre de Venise à la Renaissance, des opalines du XIXe au vitrail art nouveau. Une mallette pédagogique accompagne cette visite.
Parcours – dès la 4e

Le céramiste
Matières et savoir-faire sont au cœur de ce parcours qui entraîne les élèves de la Renaissance à nos jours. Les principales avancées techniques et formelles sont identifiées. De l’artisan à l’artiste, il est aussi question de découvrir comment la céramique est un matériau de création toujours actuel.
Parcours – dès la 4e


CORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

Voyages et rêves d’ailleurs
La visite évoque, de la Renaissance au XIXe siècle, le thème de l’exotisme à travers les collections d’art décoratif du musée. Les décors et les matières sont analysés pour identifier les principales sources d’inspiration propres à chaque période.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

Inspiration nature
Iris, rose ou chardon, les artistes de l’Art nouveau se sont inspirés des créations de la nature. L’observation et le dessin d’une fleur naturelle amènent les enfants à imaginer un motif décoratif floral.
Atelier – dès la 6e

L’animal dans les arts décoratifs
L’animal a, de tous temps, été une source d’inspiration pour les créateurs des arts décoratifs. Il est à découvrir sous toutes ces facettes dans ce parcours de visite qui aborde les matières d’origine animale, les formes et la symbolique.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

La mythologie dans les arts décoratifs
Les grandes figures de la mythologie et les récits qui y sont associés sont à retrouver dans les collections du musée. Sculptées, peintes ou encore imprimées ces représentations sont aussi l’occasion d’identifier les typologies d’objets ainsi que les matières et les techniques utilisées.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

Histoires de bijoux
Bagues en or, colliers de pierres précieuses et peigne en nacre, la découverte de la Galerie des bijoux amène les enfants à identifier des typologies d’objets et de matières. La visite retrace aussi l’histoire du bijou du XVIIIe siècle à nos jours.
Visite guidée et parcours – dès la 6e

Bijou en folie !
Les collections du musée sont autant d’images à détourner pour la réalisation d’un bijou plein d’humour et de fantaisie. Plastique fou, crayons de couleur, perles et strass sont assemblés pour la création d’une broche ou d’un pendentif.
Atelier – dès la 6e


MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

Une journée chez le comte Moïse de Camondo
Derrière le parc, en passant le porche du 63, rue Monceau, découvrez l’histoire d’une maison et de ses habitants. Ils ont vécu ici au début du XXe siècle. Tout est en place, il suffit de pousser la porte pour que tout recommence.
Visite guidée - dès la 6e

Expositions

SHOCKING ! LES MONDES SURRÉALISTES D’ELSA SCHIAPARELLI du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023
Découvrir le mouvement surréaliste à travers l’univers de la créatrice Elsa Schiaparelli et identifier les métiers de la mode.

La main créatrice
Couturière « inspirée », comme elle le définissait elle-même, Elsa Schiaparelli conçoit la création de mode comme un art. Pour appréhender sa démarche, la visite-atelier invite à l’identification des sources d’inspirations de la créatrice pour la réalisation d’un cahier de recherches graphiques. Du motif à la couleur et des matières aux techniques, ces expérimentations conduisent à concevoir le projet d’un gant, accessoire de mode à l’esprit surréaliste.
Atelier – dès la 6e

Elsa Schiaparelli : la belle et la mode
Chapeau chaussure, poches tiroirs ou encore boutons papillons, l’univers de la créatrice de mode Elsa Schiaparelli vous réserve bien des surprises. Dans l’esprit de la « Belle et la Bête » de Jean Cocteau, venez découvrir toute la fantaisie, la poésie et la modernité de ses créations en vous inscrivant à cette visite.
Visite guidée – dès la 6e


ANNÉES 80. MODE, DESIGN, GRAPHISME EN FRANCE du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023
Identifier les évènements politiques et sociaux de l’élection de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989 et caractériser les tendances artistiques des années 80.

Déco Dac
Silhouettes architecturées, couleurs fluo et graffitis tagués, le cocktail vitaminé du style années 80 inspire aux jeunes la création de leur planche tendance. Par jeux de collages et de graphismes, à chacun de réinventer sa ligne eighties !
Atelier – dès la 6e

Tendances 80
Design, mode et publicité des années 80 sont à découvrir à travers cette visite. Formes et couleurs, matières et décors sont questionnés pour révéler toute la créativité de cette décennie.
Visite guidée – dès la 6e


ÉTIENNE + ROBIAL. GRAPHISME & COLLECTION, DE FUTUROPOLIS À CANAL+ du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023
Formes, couleurs et alphabet : découvrir le graphisme et la typographie.

Brico mots
Dans la démarche d’Étienne Robial, graphiste, les jeunes visiteurs explorent les formes élémentaires et les couleurs du cercle chromatique. À partir d’objets hétéroclites ils se lancent à la recherche de nouvelles combinaisons pour construire et faire danser les lettres de l’alphabet.
Atelier – dès la 6e

Tarifs et modalités

Visites guidées pour les groupes scolaires, centres de loisirs et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Visite guidée en français (1h) 72 €
Visite guidée en français (1h30) 105 €
Visite guidée en langue étrangère (1h) 85 €
Visite guidée en langue étrangère (1h30) 125 €
Visite guidée en français (2h) 140 €
Visite guidée en langue étrangère (2h) 165 €

Parcours et parcours contés pour les groupes scolaires, centres de loisirs et étudiants

Gratuité d’entrée aux musées pour les groupes scolaires et leurs accompagnateurs.

Parcours en français (1h30) 110 €
Parcours en langue étrangère (1h30) 130 €

Visite atelier pour les groupes scolaires, centres de loisirs et étudiants

Visite atelier (2h) 170 €
Visite atelier en anglais (2h) 190 €

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter