Du bol ! À travers les collections asiatiques du musée des Arts décoratifs

du 7 juin au 9 juillet 2023

Le musée des Arts décoratifs présente du 7 juin au 9 juillet 2023 l’exposition « Du bol ! À travers les collections du musée des Arts décoratifs », à l’occasion de la 6e édition du Printemps Asiatique. Plus de 150 bols issus des fonds asiatiques du musée, dialoguent avec les accessoires indispensables qui les accompagnent, soit près de 250 œuvres du XIIIe au XXIe siècle. Dans le cadre de ce projet, une « unité de tokonoma », alcôve démontable d’un pavillon de thé de la maison Yamasho (Kyôto) est exceptionnellement exposée.

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La réservation en ligne est fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches

Pratique

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Bus : 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

• Plan d’accès
• Horaires et tarifs


#dubol

Commissaire
• Béatrice QUETTE, conservatrice, collections asiatiques et extra-occidentales

Assistée de Marie OULÈS, assistante de conservation, bourse de la Fondation du Japon

Présentation
Bol, Japon, période Momoyama (1573-1603)
Période Edo (1603-1868), fin du XVIe – début du XVIIe siècle. Fours de Mino, grès avec couverte, décor peint de type e-Shino ; restauration à la laque d’or (kintsugi)
© Les Arts Décoratis / Photo : Jean Tholance

Le musée des Arts décoratifs de Paris conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde, présentant dans un parcours chronologique, les collections du Moyen Âge jusqu’au périodes contemporaines. Les collections asiatiques y occupent une place particulière : du développement des échanges commerciaux le long des routes dites de la soie du XIIIe au XVIIIe siècle, à la Chinoiserie au XVIIIe siècle, puis au Japonisme survenu à la suite de l’ouverture du Japon dans la seconde moitié du XIXe siècle, les objets asiatiques symbolisent le luxe, fascinent par leur exotisme, offrent modèles et matières à création. Au XIXe siècle, les musées d’arts appliqués, au premier rang desquels le musée des Arts décoratifs, enrichissent leurs fonds de ces objets extra-européens pour constituer des répertoires de formes, de motifs et de savoir-faire qui renouvellent les sources d’inspiration des artistes, créateurs et industriels.

Assiette hexagonale, Chine, dynastie Qing (1644-1912), période Yongzheng (1723-1735)
Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi). Porcelaine à décor d’émaux peints sur couverte
© Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière

Forme archétypale de la table en Asie, le bol est dédié à plusieurs usages, mais aussi intimement lié à une pratique particulière. Il ne se limite pas à l’usage du thé, il permet de présenter et de consommer les aliments ou les boissons alcoolisées, il peut également contenir les offrandes sur les autels ou les aumônes. De petit format ou muni d’un pied plus haut, le bol devient coupe, muni d’une anse, il devient tasse lorsqu’il est exporté vers l’Europe. La richesse des collections anciennes et contemporaines du musée offre une large déclinaison de formes, de formats et de décors réalisés dans différentes matières telles que le grès, la porcelaine, l’agate, le métal, le bois laqué, les émaux cloisonnés ou peints, le verre.

Ho Lee Chun, Bol, Taïwan, 2018
Grès, couverte de type Jian
© Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière

Les bols anciens et les signatures contemporaines telles que la maison Shang Xia, la maison Kaikado, le coréen Min-Soo Lee, Jean Girel, et bien d’autres sont complétées par les indispensables accessoires qui accompagnent leur utilisation : théières, verseuses, pots à poudre ou à feuilles de thé, pots à eau, mais aussi plats à condiments et mets, ou bouilloire.

Voyage dans les collections du musée des Arts décoratifs

250 objets de l’exposition d’origine chinoise, japonaise et coréenne s’intègrent aux collections permanentes du musée des Arts décoratifs ; allant des galeries du Moyen Âge aux départements modernes et contemporains. Le parcours s’ouvre sur la Chine du XIIIe siècle, à cette époque la pratique du thé entraîne une diversification de la production de bols en céramique. Dès la dynastie Yuan, puis Ming, sont réalisés des bols en émaux cloisonnés, véritables objets de luxe pour présenter aux dieux, les offrandes sur les autels.

Utamaro KITAGAWA, Cérémonie de mariage, Japon, période Edo (1603-1868), vers 1805
Xylographie polychrome sur papier
© Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière
Bol, Corée, dynastie Joseon (1392-1910), XVIeXVIIe siècles
Grès, couverte ; restauration à la laque d’or (kintsugi)
© Les Arts Décoratis / Photo : Christophe Dellière

Ce parcours évoque également l’art du thé au Japon avec une sélection d’œuvres parmi les plus exceptionnelles des fonds japonais qui illustrent la sobriété des objets incontournables de la cérémonie du thé et le wabicha à la fin du XVIe siècle. La présentation est complétée par des bols coréens utilisés au Japon.

Bol (d’une paire), Chine, dynastie Qing (1644-1912), période Kangxi (1662-1722)
Fours de Jingdezhen (province du Jiangxi). Porcelaine à couverte à l’oxyde de fer
© Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière

L’exposition aborde également la production chinoise et japonaise de bols couverts ou non et verseuses alors destinés à l’exportation vers l’Europe, mais aussi vers le royaume du Siam, au Moyen-Orient. Ces objets destinés à l’exportation sont présentés face à des bols commandés par la cour impériale, eux-même mis en regard des productions européennes qui s’en sont inspirés notamment dans les secondes moitiés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Coupe (d’une paire), Chine, dynastie Qing (1644-1912), période Qianlong (1736-1796)
Émaux cloisonnés sur cuivre, dorure. Dépôt de la Fondation des artistes, 1923
© Les Arts Décoratifs / Photo : Christophe Dellière

La fin du parcours permet de revenir sur les diverses productions japonaises, notamment une sélection de bols, de pots à poudre de thé en grés et d’en montrer la grande diversité de formes, de couleurs, voire de décor. Quelques objets sont présentés face aux œuvres des céramistes français et illustrent l’influence de ces grés destinés aux thés sur le japonisme.

Des estampes et photographies permettent de visualiser les nombreux contextes d’utilisation du bol au Japon. La présentation s’achève dans la salle dédiée au design international ou bols et coupes permettent d’appréhender comment les techniques ancestrales chinoises inspirent encore la céramique contemporaine. Les créations contemporaines japonaises, coréenne et chinoise explore les relations entre passé et présent illustrant un renouvellement des formes.

L’« unité de Tokonoma »

Unité de tokonoma (alcôve), Entreprise Yamasho, fabricant, Masaki TATENAKA, artisan charpentier, Japon, 2022
Cédres Kitayam, cédre rouge, pin, sophora du Japon, roseaux, bambou, torchis, jonc d’igusa, textile, métal ; taille à l’herminette 220 cm. Collection Yamasho
© Yamasho

Le tokonoma est une alcôve d’ornement caractéristique des habitations traditionnelles japonaises et notamment des pavillons de thé. C’est un espace purement décoratif qui révèle le goût du propriétaire ou du maître de thé. Il est décoré d’une composition florale, d’un rouleau suspendu ou encore de poteries sélectionnées en fonction de la saison et de l’hôte qui est reçu.

Le tokonoma est composé d’un poteau d’alcôve (tokobashira), d’un linteau (otoshigake) et d’une bordure détermine le niveau de formalité du tokonoma. Dans l’architecture résidentielle sukiya, il est souvent réalisé dans un matériau laissé le plus naturel possible, l’exemple le plus courant étant l’utilisation de rondins de cèdre avec leurs écorces. Le revêtement des murs est souvent fait de terre.

Yamasho

Basée à Kyoto, Yamasho est une entreprise de charpente spécialisée dans l’architecture Sukiya, où les artisans charpentiers réalisent des maisons de thé, mais également des projets résidentiels. On distingue deux courants principaux dans l’architecture traditionnelle japonaise, le Shoin-zukuri et le Sukiya-zukuri. Alors que le style Shoin, strict et très formel, privilégie des matériaux transformés / façonnés par l’homme, le style Sukiya met l’accent lui sur des matériaux bruts. Par exemple, le Tokobashira – le pilier avant du tokonoma –, est souvent réalisé avec un tronc d’arbre non débité, qui garde irrégularités et forme organique.

La beauté de la charpenterie Sukiya réside ainsi dans le savoir-faire des artisans qui sont capables d’assembler et de choisir différents matériaux tout en maintenant leur aspect originel et naturel.

L’album
Activités pour adultes, jeune public et en famille

Individuels ADULTES

Visite guidée adultes (15 ans et +)
Objets et rêve d’Asie

Le musée des Arts décoratifs enrichit son parcours dédié à l’Asie d’objets exceptionnellement sortis des réserves. À travers les galeries du musée – des routes de la soie à la fin du XXe siècle, cette visite permet d’appréhender le rôle et l’influence que ces objets extrême-orientaux ont eu sur les arts décoratifs français.

DURÉE : 1H30

Katsushika Hokusai, [La Cascade Rôben à Ôyama dans la province de Sagami], vers 1832. Impression polychrome (nishiki-e). Achat Siegfried Bing, inv. 3862 © Les Arts Décoratifs

Vendredi 16 juin 2023 de 12:30 à 14:00 Réserver

Individuels JEUNES ET FAMILLES


Atelier 7-10 ans
Chinoiseries

Laques et porcelaines, pagodes et dragons sont à découvrir dans les collections du XVIIIe siècle. Formes et motifs sont à interpréter en atelier pour la création d’un vase de papier au décor « bleu et blanc ».

DURÉE : 2H

Manufacture De Grieksche A, Vase, Delft, vers 1690. Faïence, décor en camaïeu bleu de grand feu. Inv. 5311 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Mercredi 7 juin 2023 de 14:30 à 16:30 Réserver
Jeudi 13 juillet 2023 de 14:30 à 16:30 Réserver

Groupes

Visites guidées
Programme et tarifs > cliquez ici.

Visites libres
Pour les groupes déjà constitués avec leur propre conférencier (extérieur aux Arts Décoratifs) ou sans conférencier : rendez-vous à la page Groupes en visite libre.

INFORMATION / Réservation

Vous pouvez contacter le service des publics du lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-16h :
• par tél. au 01 44 55 57 66
• par courriel : reservation@madparis.fr

Tout courrier est à adresser au Service des Publics, Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.


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